Acheter un Ryzen 3 ou comment rentrer dans le pc gaming pour pas cher.

Titane

Newbie
Aujourd’hui je vais vous convaincre qu’il est possible d’avoir un pc dit « Gamer » pour pas cher si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Ce test a pu être réalisé grâce à notre GURU OCC @NotDjey. ^^

Et par la même occasion vous démontrer les biens fait de l’OC.

Sommaire :
1. Configurations testées
2. Protocoles
3. Overclocking et optimisation du ryzen
4. Les résultats
4.1. Benchmarks synthétiques
4.2. Benchmarks 3D
4.3. Jeux vidéos
5. conclusions

1. Configurations Testés

3100

Carte mère : Asus Strix B450-F

Processeur : AMD Ryzen 33 100 STOCK 3.9GHZ

Mémoire : 16 GB 3200 C14 XMP

Refroidissement : AMD Wraith stealth

Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (version 1909)

Carte graphique : GTX 1070 FTW @2100Mhz

3100 OC

Processeur : AMD Ryzen 33 100 @4.5Ghz

Mémoire : 16 GB 3733 C16 @OC

Refroidissement : AIO ML240 l RGB

2600

Processeur : AMD Ryzen 52 600 @4.2GHZ

Mémoire : 16 GB 3600 C16 18 @OC

3600

Processeur : AMD Ryzen 53 600 @43.5GHZ

Mémoire : 16 GB 16 GB 3733 C16 @OC

2.Protocole

Chaque benchmark a été réalisé sur les configurations cité au-dessus. La température ambiante est entre 23 et 24 degrés.

Un multimètre a été posé sur la mobo pour vérifier le llc et corriger le Vdrop.

Le pilote graphique utilisé est le dernier 446.14

Benchmarks de calcul :
Cinebench R15
Geekbench 3
AIDA 64

Benchmarks 3D:

Firestrike
3DMark Vantage

Jeux testés:

DIRT 3
Battlefield 3
GRID 2
KINGDOM COME: DELIVRANCE
METRO 2033
THE DIVISION 2
THE WITCHER 3
WORLD WAR Z *DX11 et VULKAN*

3. Overclocking et optimisation du ryzen

Pour tirer les meilleures performances possibles de mon cpu j’ai commencé par chercher sa capacité d’overclocking sur des benchmarks synthétiques sur un OS propre et optimisé. Une fois la limite d’overclocking pour un usage quotidien dit H24 découverte pour le CPU comme pour la RAM j’ai procédé à des benchmarks 3D et directement en jeux vidéos grâce aux bench intégrés et au logiciel CapFrameX.
Par change j’ai réussi à avoir un bon CPU se rapprochant très fortement de celui testé par occ.

Voici les performances à STOCK

kWzFhQR.png

Et voici les performances obtenues avec l’OC

MXy3cKI.png

pe6TYxx.png

Pour une utilisation H24 j’ai tablé sur 4.5GHZ car mon CPU me le permet et pour me démarquer de mes camarades.

Nous pouvons déjà faire une première observation est pas des moindres, le CPU stock donc sans toucher aux paramètres dans le bios overvolt énormément mon CPU ce qui influe sur les performances.

Vous pouvez aussi remarquer que le stock cooler de base est amplement suffisant pour ce tout petit 4 c 8 t jusqu’à 4.4Ghz, après ce palier je devais mettre beaucoup de volts ce qui saisait chauffer le processeur plus que de raison même si on table généralement sur 80 ° MAXIMUM.

La RAM a ensuite été overclocké à 3733c16 fclk 1866 pour 1:1.
Pour ce qui est de l’overclocking ram mon Collègue @Vertex en a très justement parlé.
Mais si vous avez des questions, le forum est justement là pour ça ^^.

4. Les résultats

4.1 Benchmark synthétique

Cinebench R15
nx7fUqZ.png

Rien d'étonnant sur celui la mais vous pouvez vous faire une idée.

GEEK BENCH 3 PRO 64

KIGIY9r.png

Ce benchmark met en evidence l'utilité d'avoir de la ram performante et encore plus lorsque elle est synchro avec le flck. Mon ami OldSkol en a tres bien parlé.

AIDA

G5qkBQp.png

On remarque que avec le 3600 et 3100 OC j'ai mesuré plus ou moins les mêmes resultats. Ce qui est frappant c'est la vitesse d'écriture qui /2 sur zen2 dû à son architecture.

4.2 Benchmark 3D

TIME SPY

Fmrizzv.png

Ce Bench fait intervenir le cpu, la ram et le gpu. Vous voyez donc l'utilité d'un gros cpu mais l'oc du 3100 n'apporte pas énormement sur celui-ci.

3DMark Vantage

ARGrpWE.png

Le manque de coeur se fait sentir meme avec une bonne frequence sur ce Bench Vintage de 2008 ^^.

4.3 Jeux vidéos

MnYtlkt.png

Sur ce jeux plus tres ressent le 3100 est devant ^^ bravo à lui. le 2600 le colle mais pour une raison que je ne maitrise pas mon 3600 est legerement derriere son grand frere le 2600.

USObZHr.png

La Jeux a décidé de ne plus fonctinner sur ma machine meme apres réinstalation du jeux. Mais le 3100 Stock se débrouille bien face au 3600.

lGlUV01.png

J'aime baucoup ce jeu et le 3100 donne plus de fps que mon ecran peut en afficher ! Quand le 4c bat le 6 zen+ mais toujours derriere le 3600.
kEsGHuH.png

Ce jeux est, pour ceux qui y ont joués vous le savez, le jeux le plus mal opti du monde. On va surtout regarder le AVG donc une chute ou un gain de fps est inexpliqué, mais la tendance des jeux précédant se confirme. Le 3100 OC n'est pas si loin du 3600 OC lui aussi.

cSn82jC.png

J'ai remaqué a la réalisation de mes graphs que j'ai oublié de passer le 3600 sur ce Bench. Néanmoins le 3100 OC et le 2600 OC ont les memes résultats. Est-ce que le gain le fréquences compence la perte de 2 coeurs ? Le 3600 pourra confirmer !

vbr3Zer.png

Ce bench est interessant car on remarque que le cpu ne change pas grands chose. LEs résultats que vous voyez sont la moyenne de 3 run avec chaque cpu mais je peux dire une chose LE 3100 EST PREMIER ! Donc 150Mhz remplace 2Cores sur The Division 2.

MIQwRxL.png

Maintenant Voici mon jeu favori ^^ Je compte le moder donc les perf de base en Ultra sont importante pour moi. Mais ce qui est vraiment interessant c'est le gain de fps avec le 3100 OC. C'est juste magnifique !!

dQe1zOR.png

PFAzdtB.png

Lorsque j'ai fait ce bench ce bench le 2600 n'était deja plus avec moi... Au revoir petit oiseau merci pour tout 🖤
Vous voulez jouer à ce jeux ? Achetez un 3100 overclockez le et surtout jouez avec Vulkan !​

Dernière édition:

Titane

Newbie
5. Conclusion

Ce Processeur Ryzen basé sur l’architecture ZEN2 qui est le plus petit du catalogue est accessible pour 120 € AMAZON (son jumeau qui est le même sauf a quelque détaille technique qui le rend meilleurs en jeux vidéos grâce à des latences réduites qui se situe à 150 €) possède une grande marge d’overclocking 600Mhz ce qui n’est pas rien pour un ryzen !! Il ne chauffe absolument pas meme avec le cooler standard et surtout ne consomme rien a 4.4GHZ c’est 57 W alors que son grand frère pour la même fréquence est à 92Watt ce qui donne 15 W par core sur les 2. Le 2600 C’est plus 130 W soit 22Watt par core. Cette réduction de consommation permet de garder le CPU plus frais.

Pour une configuration au budget serré il est le plus-que-parfait candidat ! Avec ces 4 cœur et 8 thread et sa bonne fréquence, il s’est montré bien plus qu’à la hauteur ! Mais ces performances vous seront accessibles avec un petit oc et non sorti d’usine.
si vous faites le choix de CPU, n’hésitez à venir nous en parler et donner vos résultats sur le fofo ou le
Discord ^^

Je vous mets la configuration que je recommande avec ce CPU pour un budget maitrisé.

Dernière édition:

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !