AMD Ryzen 2000, Chipset B450 : overclocking Ballistix Micron E-Die 3600 MHz C14

wanrim

Administrateur
Team Overclocking.com
Bonjour à tous,

J'apporte quelques découvertes que j'ai fais, qui n'en seront peut être pas pour certains. Tout d'abord je possède deux fois la référence BLS8G4D32AESBK.M8FE1, deux modules de 8 Go DDR4 3200 MHz C16. D'après Taiphoon (je mettrais pas de screen ici parce qu'il ne semble pas vouloir se lancer sur la dernière version de Windows) il s'agit du mémoire Micron E-Die, single rank, en A2. J'ai utilisé la base de Ryzen Calculator pour overclocker, puis j'ai réduis les timings au minimum, pour une énorme surprise : atteindre 400 MHz de plus tout en réduisant fortement les timings. La tension de la RAM est de 1.45V, et en stress test je n'ai pas dépassé 50°C sur les dissipateurs, en plus d'avoir un système stable.

Je recommande vivement à utiliser le logiciel testmem5 (aka tm5) qui se veut bien plus rapide, récent et performant que l'habituel memtest qui doit se lancer où pendant des heures sur une clé USB, ou alors être dupliqué un nombre incalculable de fois pour remplir totalement la RAM. Bonus : c'est gratuit. Comme indiqué ici, voici comment procéder :

- Télécharger TM5 avec ce lien (archive en RAR, on vire Winrar et on utilise 7zip en gratuit :) ) : http://testmem.tz.ru/tm5.rar
- On télécharge et on charge la configuration de notre ami anta777 : extreme@anta777.cfg

L'overclocking que j'ai réalisé est stable pour mon utilisation. Je défends ceux acceptant de faire tourner des processeurs à haute fréquence en sachant pertinemment qu'ils ne sont pas stables en AVX, parce que pour leur utilisation c'es stable. Pareil dans mon cas, je possède quelques erreurs sur TM5 mais elles se comptent sur les doigts de la main, et ça sera clairement invisible pour une utilisation normale qui ne consiste à ne pas remplir toute la mémoire d'un coup..

Voici le RTC (t'as vu dede je t'écoute) :

YfTkfaw.png

Pour info j'ai pris la toute dernière version du BIOS de ma carte mère B450 de Asrock, et j'ai fixé le SOC voltage à 1.15V. Chez AMD le SOC consomme et chauffe peu, et même à 1.3V c'est pas si délirant que ça (pousser aussi haut peut permettre au iGPU intégré dans les Ryzen G de monter très haut, mon 2200G montait la partie graphique à 1650 MHz grâce à ça). Micron E-Die d'après la légende c'est bien pour les hautes fréquences mais pas dingue pour les timings, je pense avoir clairement montré le contraire, en dehors d'avoir eu une chance incalculable sur l'échelle de Richter.

J'invite tout le monde à installer la dernière version du BIOS et essayer de descendre le RCDWR à 8 (au minimum sur mon modèle), parce que c'est stable chez moi et chez quelques autres personnes ( cc @JapWhite ). On ne gagne pas vraiment en latence RAM mais le débit sur AIDA semble monter un peu...

Pour les performances je pense bien avoir up de 5-10% pour la performance du processeur sur Cinebench, CPU-Z et pour la RAM uniquement un bon 15-20% de perf sur AIDA et in game (Valorant et CS:GO principalement).

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !