AMD Ryzen 3 2200G @4GHz @1600MHz iGPU

wanrim

Administrateur
Team Overclocking.com
Hello,

Je vous partage mes résultats que j'ai eu avec ce processeur en overclocking. Il s'agit d'un AMD Ryzen 3 2200G sur une Asrock B450 Fatal1ty, une Vega 8 intégrée et 2x4Go en 2400MHz non oc. En ce qui concerne les tensions, j'ai appliqué 1.4V sur le processeur mais je ne suis pas stable en AVX2 (mais suffit pour tout mes jeux et la bureautique), 1.3V sur le SOC et 1.3V sur la tension du iGPU. Toutes ces tensions sont safes pour moi pour du 24/7. Bref, pour un processeur qui vaut à peine 60€ actuellement en cherchant bien, il vaut le coût pour des petits jeux et de la bureautique. En outre le refroidissement utilisé est un BeQuiet! Pure Rock qui tourne même pas à 60%, le processeur ne dépassant pas 71°C sans AVX2. Windows est optimisé (v1903), Windows est lancé en démarrage diagnostic et des paramètres custom pour l'alimentations sont eux aussi fixés. On arrive à la performance d'un 7600K Stock, pas mal :)

bQZECkD.png

wanrim

Administrateur
Team Overclocking.com
tu peux pas prendre plus sur l'iGP?
En étant stable non, mais je pense que en poussant un peu le voltage je peux monter bien plus haut. J'ai des questions : est-ce que je peux monter plus haut que 1.3V pour le SOC / iGPU voltage ? C'est quoi le grand max à ne pas dépasser sans azote (quelques minutes) ? Aussi, est-ce que la fréquence CPU ou RAM joue sur la stabilité de l'overclocking sur l'IGPU ?

Amandine

Newbie
La ram joue sur les perf' de l'IGP. ca c'est sur!
La frequence CPU c'est moins sur. (a voir avec quelqu'un qui connais mieux)
La stabilité, je pense pas non plus. a mon avis elle sera identique a voltage identique sur des vitesses de ram differentes.

wanrim

Administrateur
Team Overclocking.com
Ok, alors voici mes premiers résultats.

1. Le SOC voltage joue un rôle énorme sur l'overclocking de la mémoire, mais aussi de la puce graphique et du processeur. Si j'ai bien compris, la tension du SOC a un impact sur tous les composants de la machine (contrôleur mémoire, USB et tous les autres drivers).

2. J'arrive à boot plus haut avec un XMP désactivé. Je pense que plus le BIOS est vidé (c'est à dire que il ne gère rien automatiquement selon des profiles définis) mieux c'est stable.

3. Sous Linux, j'arrive à démarrer sous Debian 10 à 1940MHz pour l'iGPU Vega 8. Sous Windows, j'arrive difficilement à 1750MHz en restant stable.

4. Je ne sais pas si une tension supérieure à 1.3V pour le SOC ET pour l'iGPU est dangereuse (sur le cours terme tout du moins). 1.3V sur le SOC reste la limite pour quelque chose de quotidien (Gigabyte l'applique sur les grosses CM et Asus conseille 1.25V), et 1.4V pour les processeurs AMD Ryzen peut importe la génération (avec un refroidissement meilleur que celui de base, où AMD conseille 1.35V max).

5. Au final j'arrive à faire une validation CPU-Z en étant au max à 1.55Vcore (j'irais pas plus haut sans azote ou glaçons), 1.3V SOC+iGPU, avec 4300MHz sur le processeur et 1750MHz avec la partie graphique. Je pense que en montant le voltage iGPU et SOC, je pourrais monter bien plus haut mais je ne connais pas les risques.

dedede223

Membre
Membre du Lab Overclocking.com
En étant stable non, mais je pense que en poussant un peu le voltage je peux monter bien plus haut. J'ai des questions : est-ce que je peux monter plus haut que 1.3V pour le SOC / iGPU voltage ? C'est quoi le grand max à ne pas dépasser sans azote (quelques minutes) ? Aussi, est-ce que la fréquence CPU ou RAM joue sur la stabilité de l'overclocking sur l'IGPU ?
techniquement c'est plutôt l'inverse c'est la fréquence cpu (et peut etre gpu) qui jouera sur la stabilité de la ram vu que ça stressera plus l'IMC, mais je t'avouerais ne pas savoir pour l'iGPU et le socket.
Pour la tension conseiller par AMD pour leur cpu (1.35 pour les zen/zen+ et le 1.325 pour les Zen2) c'est pour une utilisation longue durée (donc plus que la durée de "vie" du cpu pour nous x) ).
après que tu prennent pas plus de 1750mhz sur l'igp sur windows c'est normal sans froid tu montera surement pas plus haut, les APU zen+ eux prennent plus en ambiant.

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !