AMD Ryzen 5950X et Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero - besoin d'aide

Gamester

Newbie
Bonjour,

Je suis depuis un certain temps les tests et articles sur le Ryzen 5950X et Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero.

J’ai monté un de nos Pc avec les même composants (ou quasiment) :
  • Ryzen 5950x + WC Asus LC 360 RGB
  • Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero
  • G-skill 3800C14 32Go
  • Gigabyte RTX 3090 Eagle OC
  • Corsair RM1000X
Je recherche une âme charitable pour m’aider à configurer le bios de ma CM en OC (sans aller dans les extrêmes) et j’aimerai savoir si une personne pourrais me partager un fichier de sauvegarde du bios 😊

Je tourne actuellement avec la version 3202 (lien)

Merci 🙏

Franck

CornerJack

Rédacteur
Team Overclocking.com
Hello Gamester, j'ai une réunion ce soir, mais je reviens vers toi du week-end ;)

CornerJack

Rédacteur
Team Overclocking.com
Me revoilà, je présume que tu as lu l'article entièrement ? :)
BIOS à chaud, je suis pas pour, surtout que l'idée est que tu apprennes aussi dans un premier temps.

Si tu as lu l'article sur le 5950X, voici les premières choses à faire :
- régler ton DOCP de ton kit mémoire
- allez dans Extreme Tweaker - Extern Digi+ Power Control - CPU Load-line calibration et opter pour level 5

Ensuite, choisir 1.2 volt pour la tension du CPU core voltage et débuter une série de tests sous R15 ou R20 afin de chercher la stabilité max. Un CPU est différent d'un autre, donc difficile de donner des réglages qui vont fonctionner d'office. Bon amusement

Gamester

Newbie
une fois les paramètres du bios changés quels sont les paramètres à modifier step by step ?

Après cette modif mon CPU tourne au ralenti : score de 6400 à R20 🤔 (la fréquence en multi ne dépasse pas 2600Mhz)

J'ai fait un load bios default avant de modifier les paramètres

Edit :

Je suis passé en L3 et R20 est maintenant à 7200 : on est encore loin des 11500 que j'ai eu avec AI suite 3. Dur d'être un newbie 😋

Dernière édition:

CornerJack

Rédacteur
Team Overclocking.com
Alors, dans le BIOS, les changements à faire :
- activer DOCP profil de la mémoire
- FLCK frequency : 1800 MHz
- CPU core ratio : 40
- CPU core voltage : manual - 1.20v
- External Digi+ Power Control - CPU Load-line calibration : level 5

Save et reboot. Une fois dans l'OS, tu suis ce protocole : Test : AMD Ryzen 5950X et Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero
Tu notes le score à 4000 MHz, puis avec le logiciel Asus Turbo Vcore, tu augmentes le coeff de tous les coeurs sur 41 et tu tests, ainsi de suite, si crash, tu passe de 1.20v à 1.25v. Je te conseille de ne pas dépasser 1.30v pour la tension max

Y a un tuto vidéo en cours de montage qui t'aidera aussi, je le boucle asap.

Gamester

Newbie
Bon tout est plus clair, encore merci ConerJack !! 🙂

J'ai fait les tests et mon souci de base c'est la température. Je suis entre 76° et 83° en pleine charge (43 en idle) et du coup à 4600 ça chauffe trop et plante.

J'ai un Asus Rog LC 360 : est ce que tu penses que la pâte thermique peut être le facteur de cette température (j'utilise de la Grizzly Kryonaut) ? Ou le WC ? ou encore le manchot que je suis pour étaler de la pâte thermique 🤪

Je suis prêt à changer de WC (ce n'est pas un pb de prix sauf si > 500€ 🙂)

En tout sincérité je pense qu'il n'aurait pas de mal à monté en fréquence si j'arrivais de quoi baisser la T° et pour les score j'étais au même niveau que tes benchmarks (exemple : 5030 sur CB15 pour 4500Mhz)

CornerJack

Rédacteur
Team Overclocking.com
Maintenant pour les températures, difficile à dire, tu es dans un boitier et je teste sur une table de benchs

Gamester

Newbie
Je vais faire changer la pâte thermique chez LDLC demain pour mettre de la Thermal Grizzly Conductonaut et ils vont vérifier s'il y a un souci, selon le résultat je ferai un WC custom de chez EK je pense. J'ai refait 4 pc (un intel, et 3 amd 3700x 3800x 5950x) ces 3 derniers mois avec des WC dans toutes les tours et c'est le seul qui chauffe anormalement.

Dernière édition:

CornerJack

Rédacteur
Team Overclocking.com
Ok, sinon, les produits ci-dessus semblent correctes, sauf les embouts que je ne connais pas, ce sont pas des versions alu ?

Gamester

Newbie
De retour de LDLC : après le changement de pâte thermique ça va mieux (réduction entre 3 et 5 degré), je plante à 4700Mhz. J'ai pu bien discuté avec le jeune (compétent) qui m'a fait le changement de PT et aussi avec le patron : ils ont un avis très mitigé sur ce WC Asus. Vu la consommation du 5950X > 200w, je pense que le dissipateur est limite.

Mon premier WC c'était il y a 6 ans avec un EK, je pense repartir sur un modèle custom EK...il y a juste ce CPU block qui me fait de l’œil :) :

Pour les embouts EK c'est cela : EK-Quantum Torque STC-12/16 - Black

Donc c'est décidé, je change mon WC :) : tous les conseils sont bons pour moi...

PS : une fois le all-core OC paramétré, pour l'OC sur un seul core comment cela se paramètre dans le bios ?

Merci pour le partage :D(y)

Gamester

Newbie
Juste pour expliquer pourquoi je souhaite passer sur un WC plus robuste : aujourd'hui mon pc est stable par contre comme le WC Asus est sous dimensionné pour la dissipation de chaleur (250w), les ventilo tournent à fond quand je lance des calculs 3D et fond un bruit d'avion au décollage :confused:.

Nous sommes deux dans le bureau et ma femme apprécie plus le silence que les avions 😅

Gamester

Newbie
J'ai fait le diagnostic avec CTR 2.0 -> Bronze

Capture2.PNG

c'est le CCX2 qui est pas très bon

Fichiers joints

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    19.8 KB · Affichages: 2

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !