Asus Z170 pro gaming 6700k XMP 3200 CL14

DarthM

Newbie
Salut les Clockers!
Je me suis penché sur l'activation du mode XMP de ma ram après avoir vu une vidéo de Der8auer sur l'OC d'un 6700k sur Z170 pro gaming (le destin je vous dit ^^).
Il en ressort que je veux m'assurer que la tension de mon CPU ne lui fait pas mal DU TOUT.
Je sais que les overclockeurs invétérés ne rechignent pas à raccourcir la durée de vie de leur CPU car ils vont suivre la vibe et en racheter un plus mieux avant que leur victime actuelle n'ait passé l'arme à gauche ( ^^ excusez mon acidité, elle est en tout esprit de camaraderie, je vous l'assure ^^) mais je préfère ne rien faire que de devoir en racheter un plus vite que possible.
Donc, ma question première est "dans quelle marge un i7 6700k ne souffre pas de la tension qui lui est appliquée?"

Dans un deuxième temps, je suis aussi curieux de savoir si vous arrivez à configurer des OC souples, qui offrent au CPU de se reposer sur un 800-1200 Mhz hors tâche, 1.15-1.2 V, quelque chose dans le genre, ou si un OC = CPU aux limites fixées du début à la fin.

Aussi, je me demande si le mode XMP de la ram force beaucoup le comportement du CPU dans son réglage automatique. rien que passer le XMP sur ALL CORES fait monter mon CPU à 1.4-1.46 V avec 4.2 Ghz constant et des temps qui passent à 100° sous prime95, 50-55° au repos.

Il y a aussi le fait que quand je fait l'OC automatique d'Asus, le XMP de ma ram est mis sur le côté, et donc, je veux faire sans leur software, mais je voudrais que tout rentre dans les bonnes cases et le tuto de Der8auer me laisse dans le doute de
- la tension CPU
- le retour au repos du CPU hors tâches
- la différence ALL CORE / PER CORE

Allez, bise les Clockers, j'espère que je trouverai un féru du domaine, bavard à souhait, empreint de pédagogie et de patience...WELCOME
et les Clockeuses? il y a des Clockeuses?

Vertex

Membre Actif
Membre du Lab Overclocking.com
bon alors par ou commencer...

salut à toi le nouveau deja !

sinon un OC qui ne fait rien au cpu, "safe" en gros c'est température potable, tout depend du refroidissement, je dirais 70-80 max.
ensuite la tension, 1,4-146v c'est enorme,
moi j'ai mis 4,6ghz pour 1,315v sur min 6700k et M8H mais tout depend du proco....

Ensuite tu peux utiliser le mode adaptatif pour etre à 800-1200 en idle avec tension basse et après en charge tu monte à la tension d'oc.
perso le l'utilise sur ma x299 et 7800x en h24, comme ca j'ai 1v en idle et ca chauffe pas et en charge je monte a 1,18v pour 4,7ghz.

deja trouve ton Oc stable max, en xmp, ca change rien sur le proc (sauf cas exceptionnel)
tu peux suivre le tuto OC z170 sur asus : [Tuto] Overclocker un Core I5, i7 sur une Asus ROG Z170 || OMF

tu peux passer sur le discord si tu as besoin d'aide.

DarthM

Newbie
bon alors par ou commencer...

salut à toi le nouveau deja !

sinon un OC qui ne fait rien au cpu, "safe" en gros c'est température potable, tout depend du refroidissement, je dirais 70-80 max.
ensuite la tension, 1,4-146v c'est enorme,
moi j'ai mis 4,6ghz pour 1,315v sur min 6700k et M8H mais tout depend du proco....

Ensuite tu peux utiliser le mode adaptatif pour etre à 800-1200 en idle avec tension basse et après en charge tu monte à la tension d'oc.
perso le l'utilise sur ma x299 et 7800x en h24, comme ca j'ai 1v en idle et ca chauffe pas et en charge je monte a 1,18v pour 4,7ghz.

deja trouve ton Oc stable max, en xmp, ca change rien sur le proc (sauf cas exceptionnel)
tu peux suivre le tuto OC z170 sur asus : [Tuto] Overclocker un Core I5, i7 sur une Asus ROG Z170 || OMF

tu peux passer sur le discord si tu as besoin d'aide.

Salut l’ancien,
Donc, oui, je me demandais bien ce que la CM offrait de mieux au niveau OC entre une M8 H ou autre et une Pro G, je savais déjà qu’il y a un meilleur contrôle et maintien de tension, ça aide sûrement à pas avoir des vagues d’après tâche (quand la tension utilisée jusque là est relâchée car le CPU ne l’utilise plus) et qu’il faut faire attention à ça mais je ne sais pas comment m’en occuper.

Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo de Der8auer, ou si je l’ai mise sur ce forum (je suis passé par 2 forums)
Il y est question d’options telles que le CPU LOAD LINE calibration (qu’il met a level 5)
Il passe aussi en ALL CORES et c’set ça que je voudrais connaître mieux.
Que sais tu de ça ? et du CPU core-cache current limite max ?
Ainsi que les lignes d’après de sa vidéo ?
Min cpu cache ratio
Max cpu cache ratio
Pourquoi ne pas y mettre des options de modulation ? minimum 1000 Mhz/max 4500 Mhz
Il dit que son CPU core voltage est a 1.269 mais le mien varie quand je suis dans le bios (représentatif donc de l’instant et pas de la situation)
Si je le mets comme lui a 1.3, mon cpu monte a 1.45 en stress test
Pour les options « adaptive » il passe pas par là mais je l’ai vue, j’essaierai
Mais sais tu ou pas comment faire que mon cpu garde sa souplesse entre 800 ou 1000 Mhz en repos et 4.5 Ghz en load par exemple si je l’OC a 4.5 ?

Donc, t’as ton i7 6700k a 1.315 volt mais que lis tu sur HWmonitor quand tu fais un stress test ?
Pour le discord, je passe volontiers mais je ne sais pas comment le trouver

Et un grand merci pour la réponse

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Salut DarthM,

Bienvenu parmi nous,

Tes questions tournent principalement autour du réglage du Vcore, cette option est gérée dynamiquement par défaut, en gros selon la charge du CPU, la fréquence varie, et le Vcore également.

Il est possible de modifier ce réglage et le passer en tension fixe, en gros la tension sera toujours la même (ou presque).

Concernant le presque, c'est un réaction logique, en stress la tension à tendance à baisser, il existe pour cela un réglage compensatoir appelé le LLC (Load Line Calibration) qui permet de compenser cette baisse de tension en stress, pour maintenant une tension stable ou presque.

Tu peux définitivement trouver ces réglages dans ton bios, et passer sur une carte mère plus haut de gamme ne changera pas le fait que la gestion des tensions automatique laisse à désirer, du moins il a toujours été observé des tension assez importantes sur les réglages par défaut.

Concernant ta préoccupation sur la durée de vie de ton CPU, je sais que les avis sont très divergents sur le sujet, mais sache que celui-ci n'est pas en danger, les CPU sont parmis les composants les plus robustes dans un PC, il faut vraiment les pousser fort pour ne serait-ce qu'affecter leur durée de vie.

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !