Débutant en OC

Only64

Newbie
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai OC mon processeur pour gagner un peu de ressources.

Voici ma Config (assez ancienne) :

CPU : IntelrCore i5 3570k Ivy Bridge Socket 1155 LGA.
Carte Mère : Asus Maximus V Gene
RAM : G. Skill DDR3 2x4Go - 9 9 9 24 freq 1600mhz PC3-12800.
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6GB
Boitier : Bitfenix Nova Mesh Tempered Glass Black (4 ventilo dedans marque Bitfenix 120mm).
Ventirad : Be Quiet Pure rock Slim 120W TDP
Alimentation Be Quiet! ATX 600W - System Power B9 Bulk - BN209

J'ai donc suivi ce tuto pour OC mon PC : Guide: Overclocking The Core i5-3570K To 4.5GHz On The Maximus V GENE | ROG - Republic of Gamers Global

Et je ne parviens pas à être stable ni à 4.5GhZ ni à 4.4GhZ.

Je ne sais pas quoi faire vu que je n'y connais pas grand chose, j'ai suivi le tuto à la lettre mais soit écran bleu soit crash pendant le Prime95.

Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci.
Thomas

salut, tu as mis combien de vcore ?

Bonjour,

Je n'ai pas de rubrique VCORE dans le bios, mais si c'est le voltage, j'ai mis 1.25 (comme indiqué dans le tuto).

Que faut-il que je mette ?

Merci.
Thomas

test la stabilité avec cinebench R15,
1,25v ca depend du cpu et du refroidissement, de la carte mère, pour tenir 4,5ghz il te faudra peut-être plus.

garde 1,25v et baisse la frequence jusqu'a temps de passer un cinebench R15, ensuite tu monte la freq et le vcore ( +0,01v) et tu essaye de trouver le max viable.

Salut,

Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le test sur cinebench R15 ?

Je clique sur CPU Run ? Si oui, j'obtiens 531 avec 1.25v et 40 en fréquence.

J’atteins 43 en fréquence et 1.24v pour une température max de 85°C.

Si je passe la fréquence à 44, mon windows ne boot pas, écran bleu et message d'erreur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Thomas

salut, 43 pour 1,24v est ta limite, par contre ta température me semble très élevé, tu bloque certainement à cause de ca.

le pure rock slim n'est pas suffisant pour ton i5, 120w de tdp le pure rock slim et ton i5 doit être à plus de 120w.

baisse à 42 et ajuste la tension, c'est un conseil. je te conseille de voir pour changer de rad (prend un bon rad qui permettra un futur upgrade, ce n'est pas de l'argent de perdu) je conseille le nh-u14s / nh-d15 / dark rock 4 / dark rock pro 4 et sinon un AIO en 240mm( arctic freezer 240)

cinebench R15 est un benchmark qui permet de stresser un cpu et de voir le gain d'un OC grace au score, il donne des température bien plus réaliste que les stress test occt et prime 95 pour des usage h24.

C'est pour dégrossir, ensuite un usage h24 et au moindre crash tu monte le vcore ou tu baise la frequence.

Sachant que le test a été fait dans une pièce à 28°C, je retesterai dans la soirée pour voir :)

Merci pour les conseils.

en 43 mon jeu quitte alors que mon CPU est au alentours de 70°c.

En 42 cela à l'air de marché comme il faut.. je vais rester comme ça du coup.

Merci.

salut, 43 pour 1,24v est ta limite, par contre ta température me semble très élevé, tu bloque certainement à cause de ca.

le pure rock slim n'est pas suffisant pour ton i5, 120w de tdp le pure rock slim et ton i5 doit être à plus de 120w.

baisse à 42 et ajuste la tension, c'est un conseil. je te conseille de voir pour changer de rad (prend un bon rad qui permettra un futur upgrade, ce n'est pas de l'argent de perdu) je conseille le nh-u14s / nh-d15 / dark rock 4 / dark rock pro 4 et sinon un AIO en 240mm( arctic freezer 240)

Penses-tu que si je baisse à 42, je peux descendre à 1.23 pour que ca chauffe moins ? ou faut que je laisse 1.24 ?

salut, en baissant à 42 tu peux peut-être baisser encore plus bas le vcore ( comme 1,2v par exemple)

Bonjour à tous.

J'ai refait un test à 42 et avec un vcore à 1.23, je suis à 79°c max dans une pièce à 23°c.

Je vais tester de baisser un peu le vcore encore.

Salut, 75°C max c'est bien, essaye de baisser le vcore jusqu'a temps que cela ne fonctionne plus ( crash cinebench R15) et ensuite tu remonte petit a petit.

Je te conseille tout de même de changer ton rad à l'avenir, mais 4,2 c'est pas mal

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !