[Débutant] I5 7600K/Z270 gaming K3

Bonjour à tous !

Tous nouveau sur le forum, je viens chercher de l'aide auprès des experts, pour des conseils sur l'overclocking de ma machine.

Voici ma config :

CM : Gigabyte Z270 gaming K3
CPU : Intel I5 7600K (delid)
Refroidisseur Corsair H115I RGB platinium
RAM : 32 giga (4 x8) Corsair vengeance DDR4 2800MHZ
GPU : EVGA GTX 1070 FTW
SSD : Samsung 970 EVO PRO 500 giga
Boitier Cooler Master
Ecran Gigabyte 27'' 165MHZ

La première modif qui à été faite est un décapsulage du CPU avec de la Thermal Grizzly Conductonaut, il y 5 mois. A se jour le CPU ne dépasse pas les 55°C même après 2 heures de jeux dans Cyberpunk 2077 en ultra.
Dernièrement j'ai overclocker ma CG avec EVGA Précision en basculant le bouton du bios pour la booster à 122%. Jai aussi OC un peu le GPU et la ram de la CG. Je tourne actuellement dans Cyberpunk avec une moyenne de 50 FPS avec le GeForce Expérience en ultra avec tous activé sauf la Vsynch.

Donc la prochaine étape serai de OC le CPU et peut être la ram. J'ai bien compris comment fonctionne overclocking mais par rapport à ma CM j'ai du mal à savoir se à quoi je dois toucher. Il y à tellement de paramètres que j'ai peur de faire la boulette. LOL
Donc si certains on déjà overclocker avec cette CM ou une similaire je suis preneur de conseils.

Merci de m'avoir lu

Jefforion

Administrateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Bonjour,
Tu as regarder les vidéo et autre tuto que nous avons sur le site ?
Car ça fait une très bonne base.

Hello !

Désolé pour cette réponse un peu tardive, j'étais en déplacement pour mon travail.
J'ai commencé à regarder les tutos du site. Cette semaine je vais avoir plus de temps libre, je vais me pencher sur le sujet plus sérieusement.
Merci

Hello !

Bon se dimanche matin je suis aller faire un petit tour dans le bios de ma machine histoire de regarder les différents réglages et je dois avouer que je suis un peu perdu !
j' ai regardé les vidéos "Base de l’overclocking" de Wizerty qui sont très bien mais c'est sur du matériel MSI. Le problème et que je suis novice et que j'ai peur de faire des bêtises car il touche à des réglages qui n'ont pas les mêmes thermes ou appellations dans mon bios Gigabyte ou qui n'existe peut être pas. J'ai donc commencé par flasher mon bios pour le mettre à jour et la aucuns soucis, cela c'est bien passé. Ensuite tous en suivant la lecture des vidéos j'ai pas à pas regardé les différents réglages qu'il applique. Donc CPU ratio c'est ok pour moi c'est "CPU Clock Ratio". Il est sur 38, donc c'est cette valeur que je doit modifier avec +et -. Par contre il parle du "Ring ratio" qui correspond au cache CPU et la ... je ne trouve pas. Pareil pour le "BCLK".

Petit aperçu de mon bios :

Donc au final, comme je ne savais pas à quoi toucher, je me suis penché sur la ligne "CPU upgrade" et j'ai compris en voyant qu'il y avait 3 profils pour mon processeur que cela correspondais à 2 options d'OC automatique. La première étant le fonctionnement de base.

Je vais pour le moment le laisser tourner comme cela avec le profil 3 et voir se qu'il en retourne.
Par la suite avec un peu d'aide je tenterai un OC manuel.

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Salut, le BCLK, c'est le CPU base clock qui est de base à 100MHz, le Ring ratio c'est le Uncore ratio je crois.

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !