Diverses questions sur l'OC - 9900k / Aorus Master

Asryan

Newbie
Bonjour

J'essaie toujours de peaufiner des trucs et d'obtenir de meilleurs résultats et temps et j'ai donc quelques questions

High vcore / Low LLC ou Low Vcore High LLC?
J'ai enà 1,24 avec turbo LLC, mais on m'a conseillé d'augmenter le vcore pour abaisser LLC. Pendant mes tests, je n'ai pas d'overshoot avec turbo. J'essaie d'augmenter Vcore à 1,29 avec un llc inférieur sans succès, dois-je aller plus haut? Quels en seraient les avantages

Intel speed shift dans le bios
Cela a-t-il un impact important sur les températures, même en idle ? ces paramètres peuvent-ils être activés, peuvent causer des crashs sur un oc ou un test de stress?

plan de performance max dans windows
Meme question ! Je suis actuellement sur des performances maximales

C-State
Même question, ils sont désactivés pour moi en raison d'un souci de coil whine

Vcore fixe ou adaptatif?
J'ai essayé de mettre en place un vcore adaptatif mais les résultats ne sont pas parfaits pour l'instant, besoin de plus de tests.
J'ai essayé différents niveaux de LLC, un offset différent mais le meilleur que j'ai eu était une heure stable sur un small occt avant une erreur WHEA dans HWINFO ...

Cinebenchs

Est-ce que cinebench (les deux) doit être lancé en mode temps réel ? Je voudrais pouvoir comparer mes résultats à d'autres et je veux être sur la même page
:)

VT-D

Est-ce que ces paramètres ont un impact sur l'OC, les températures ou la stabilité?

Temperatures
Avec cet oc, je tappe max max max 70c en jeu sur par exemple Modern warfare, un peu moins sur Red Dead Redemption par exemple, est-ce ok?

Les images ci dessous ci-dessous sont mes paramètres et températures après 2h de grand occt.

Je suppose que c'est tout ce qui me vient à l'esprit en ce moment, merci pour vos réponses!

https://www.casimages.com/i/200605083101654317.png.html
https://www.casimages.com/i/200605083101815047.jpg.html

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Bonjour Asryan,

Trouve ci-dessous mes réponses en bleu.

High vcore / Low LLC ou Low Vcore High LLC?
Il faut que le vcore affiché en charge soit le plus proche possible du vcore affiché en idle.

Intel speed shift dans le bios
Aucune idée pour ma part, mais tu peux toujours essayer.

plan de performance max dans windows
La différence est virtuellement nulle, mais on met toujours en mode performance par principe.

C-State
Je doute que ton coilwine soit lié au C-states. Désactiver les c-states peu aider à OC certaines configs.

Vcore fixe ou adaptatif?
Si fréquence fixe, Vcore fixe.

Cinebenchs
Le mode temps réel ne modifie pas nécessairement le score (mais tu peu essayer), un OS propre par contre ça aide (le nombre de processus en arrière plan).

VT-D
Là je ne sais pas

Temperatures
C'est OK

Les images ci dessous ci-dessous sont mes paramètres et températures après 2h de grand occt.

C'est OK

Asryan

Newbie
Merci !

Alors vu que je suis en vcore fixe je devrais laisser tout à 5ghz sans varier la fréquence ? Mais ça ne va pas faire chauffer en idle pour rien ?

Sinon en charge mon vcore est à 1.248 soit un poil plus que dans le bios mais très proche et c'est stable

Pour ciné bench la différence est facile de 300 à 400 points

Pour le coil whine si j'en suis certain j'ai vu pas mal de topic mentionnant du coil whine de vrm et souvent sur ma carte mais je peux les laisser désactiver sans souci donc ?
Merci

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Alors vu que je suis en vcore fixe je devrais laisser tout à 5ghz sans varier la fréquence ? Mais ça ne va pas faire chauffer en idle pour rien ?
Les température en Idle sont basses, ce n'est donc pas problématique

Sinon en charge mon vcore est à 1.248 soit un poil plus que dans le bios mais très proche et c'est stable
Les tensions entrées dans le bios, les tensions lus par les soft et la tension réel sont 3 valeurs différentes, la seul chose que tu peux comparer, c'est la variation entre la tension lu dans CPU-z ou dans HWinfo/ HWmonitor en idle et en charge, normalement la tension doit varier lorsque tu lance un benchmark.

Pour ciné bench la différence est facile de 300 à 400 points
C'est le signe d'un OS trop chargé pour du benchmark, pour te donner une idée sur un OS propre et optimisé on arrive a rester dans une fourchette de +/- 10 points, même avec le mode temps réel. Mais effectivement tu peux utiliser le mode temps réel.

Pour le coil whine si j'en suis certain j'ai vu pas mal de topic mentionnant du coil whine de vrm et souvent sur ma carte mais je peux les laisser désactiver sans souci donc ?
Sans soucis ;)

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !