Fréquences et overclocking ryzen 5 1600

Bonjour à toutes et à tous ! 😊

Je me posais plusieurs questions et j'aurais aimé avoir vos lumières.

Je possède actuellement un ryzen 5 1600, avec son ventirad d'origine, couplé avec une b450m ds3h, 16 go ram 3000 Mhz, sapphire rx 580 nitro+.

1) J'aimerais savoir comment vérifier que le boost d'origine jusqu'à 3,6 GHz est bien activé ?

2) Sachant que je joue principalement en 1080p 60/75 GPS à Apex et COD MW, est-ce qu'overcloker mon processeur est utile aujourd'hui ?

3) Si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure (en quelques mots) ou me diriger vers un tuto clair et pas trop compliqué ? Dans le style "L'overclocking pour les nuls" 😂

4) Dans le cas d'un overclocking, , est-ce que je peux rester avec le ventirad d'origine ou dois-je investir dans un ventirad plus performant ? Si oui, quelles références me conseillez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos réponses,

Que les jeux vidéos vous apportent joie et prospérité ! 👍😁

Et joyeux Noël ! 🎄🤶🎅

wanrim

Administrateur
Team Overclocking.com
Hello !

Je pense que ton boost fonctionne bien correctement. Si tu veux quand même vérifier fait le directement depuis Windows avec un logiciel comme Core Temp qui affiche les températures mais aussi les fréquences. D'autres pourront te conseiller HWInfo ou HWMonitor mais ça reste assez proche.

En ce qui concerne l'overclocking, en tout cas sur la première génération de processeur AMD, on monte vite à de grosses tensions pour élever de peu la fréquence. Honnêtement je te conseille d'appliquer des réglages simples déjà testés sur plusieurs références, à 3.8 GHz pour une tension de 1.2/1.25V sur le VCore. Avec ces réglages tu devrais pouvoir tenir de bonnes températures sans te détruire les oreilles sur le ventirad stock.

Si tu souhaite pousser plus loin, pour grappiller quelques FPS ou alors chercher le meilleur de ton matos il va falloir investir un peu dans le refroidissement. Jusqu'au Ryzen 5 (de première génération) un pure rock suffit pour monter haut en overclocking en restant dans des températures correctes. Sur un Ryzen 5 2600 je peux monter à 1.45 V et rester à de très bonnes températures même à 1.45V. Si tu fais ce genre d'achat supplémentaire, tu peux essayer de toucher les 4 GHz si tu as une bonne puce voir plus, sinon je pense que 3.9 GHz est le meilleur compris (entre 1.3 et 1.4 V en fonction des puces).

En ce qui concerne comment faire c'est pas très compliqué mais tu peux regarder cette vidéo si tu veux en savoir un peu plus (vieux mais toujours d'actu) :

++

• Like
Réactions: Rod
Hello !

Je pense que ton boost fonctionne bien correctement. Si tu veux quand même vérifier fait le directement depuis Windows avec un logiciel comme Core Temp qui affiche les températures mais aussi les fréquences. D'autres pourront te conseiller HWInfo ou HWMonitor mais ça reste assez proche.

En ce qui concerne l'overclocking, en tout cas sur la première génération de processeur AMD, on monte vite à de grosses tensions pour élever de peu la fréquence. Honnêtement je te conseille d'appliquer des réglages simples déjà testés sur plusieurs références, à 3.8 GHz pour une tension de 1.2/1.25V sur le VCore. Avec ces réglages tu devrais pouvoir tenir de bonnes températures sans te détruire les oreilles sur le ventirad stock.

Si tu souhaite pousser plus loin, pour grappiller quelques FPS ou alors chercher le meilleur de ton matos il va falloir investir un peu dans le refroidissement. Jusqu'au Ryzen 5 (de première génération) un pure rock suffit pour monter haut en overclocking en restant dans des températures correctes. Sur un Ryzen 5 2600 je peux monter à 1.45 V et rester à de très bonnes températures même à 1.45V. Si tu fais ce genre d'achat supplémentaire, tu peux essayer de toucher les 4 GHz si tu as une bonne puce voir plus, sinon je pense que 3.9 GHz est le meilleur compris (entre 1.3 et 1.4 V en fonction des puces).

En ce qui concerne comment faire c'est pas très compliqué mais tu peux regarder cette vidéo si tu veux en savoir un peu plus (vieux mais toujours d'actu) :

++
Je te remercie pour ta réponse ! J'ai trouvé un pure rock pour 20€, je pense investir, ne serait-ce pour avoir un meilleur refroidissement général. Et pour l'overclocking ce sera un plus. En pâte thermique, ce serait la Arctic MX-2.

Je possède une Corsair VS 550 en alimentation. Mon boîtier est un Enermax Ostrog blanc avec vitre. J'ai 4 ventilateurs de boîtier plus le ventirad, tous les 5 branchés sur un HUB alimentation en molex. Est-ce que tu penses que l'alimentation tiendra le coup ? Et au niveau refroidissement général, serait-ce intéressant de rajouter deux ventilateurs supplémentaires ?
Actuellement c'est 1 entrée au niveau des dd, 1 entrée latérale directement sur la CG, 1 sortie arrière et 1 sortie en haut. Du coup ce serait pour ajouter 1 entrée directement sur cpu (s'il reste de la place avec le ventirad) et 1 sortie en haut. Qu'en penses-tu ?

Dernière édition:

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !