[KEEB-CUSTOM] XD-64 KPRepublic

_0CooL_

Rédacteur
Team Overclocking.com
Hello la compagnie,

j'inaugure cette nouvelle rubrique avec un petit WIP sur un sujet pas forcément vu dans la communauté FR, celui des keeb custom.

C'est mon premier essai, donc soyez indulgents. Je commence avec un kit sans prétention, à faible coût de revient, le XD64 de chez KPRepublic.
Vous pouvez le trouver sur aliexpress ou directement sur le site du constructeur (là ou j'ai fait mon acquisition).

Le kit se compose :
- un PCB XD64 rev 3.0
- une plate alu
- une case noire en plastique
- des switchs gateron MX red
- des led 3mm blanches
- un kit de stabilisateur 6.xxU et 2.xxU

t3SPCYX.jpg

Première chose à faire, procéder à l'état des lieu du colis, voir si tout est bien présent. J'ai oublié de commander un keyset... ça commence bien, ainsi qu'un câble USB de type C. 9a fait rien pour ce dernier, je vais piquer celui du téléphone portable de mme :D
rYC6QwN.jpg

Pour le keyset, vu la difficulté à se procurer un kit ANSI-FR ou ISO-FR, je passe commande sur amazon d'un kit qwerty en attendant.

On test tout ça en branchant sur un port USB du PC, et avec l'aide de Keyboard Tester on vérifie si tout marche correctement en faisant contact sur le PCB avec une pince brucelle ;)
5ZTyc4f.jpg

Tout marche bien, donc on peut continuer, rien de bien sorcier. Il faut comprendre que le fait de parler de clavier custom, ça veut dire énormément de chose, beaucoup de paramètres à prendre en compte dés le début (keyset, layout etc...).

Voici le layout dispo pour la PCB XD-64 de KPRep :
LzRJpfl.jpg

ouep, vous aurez compris, il faut ce décider maintenant avant de fixer les "stabilizers", et bien sûr en fonction de son keyset. Les touches left-shift, enter, control etc doivent parfaitement coller, car les switchs vont être soudés !

Je place donc mes stabilizer en fonction de mon layout pour voir ce que ça donne :
t0I4mYO.jpg

Hummm, pas très satisfait de mon left-shift, mais n'ayant pas mon keyset, je ne préfère pas commencer à souder. En efeft, les stab et la plate étant pris en sandwich entre les switchs et le PCB, si je soude, impossible de bouger ces derniers :(

Montage à blanc donc :
Gj8e1nN.jpg

Avec la case :
bGlgArg.jpg

Avec une touche de mon K70 Corsair :
FPyJir3.jpg

J'attends mon keyset et je mettrais à jour :
Marque : Ymdk
Layout : ANSI
Profil des touches : OEM
Matière : PBT
9SCkQrg.jpg

Dernière édition:
bon, après avoir reçu mon Keyset, la joie m'a envahi :love:

8RWVNYm.jpg

Mais pas pour longtemps :( J'ai pas la bonne plate, le shift gauche est en 2.5U alors qu'il me faut un 2U o_O

voici la fautive, le shift gauche est trop grand, donc impossible de caler toutes les touches sur la partie droite :
k8iCa2O.jpg

J'ai commandé de nouveau sur le site de KPRepublique en faisant bien attention cette fois, et tout rentre comme il faut (15 jours de délais pour la livraison, faut être patient).
On replace le tout avec la nouvelle plate :
CQ7czr4.jpg

Et voilaaaaa !!!!!!
8G4qRd1.jpg

Maintenant que tout se place bien, il faut souder tous les switchs.

Petit conseil, placez bien vos keycaps pour qu'ils soient bien alignés et ensuite vous pouvez souder :
UNHh9S3.jpg

Dernière édition:
Pour la soudure, rien de bien compliquer, c'est juste long : 65x2 soudures, et c'est pas fini !!

D1Q94fX.jpg

On pose maintenant les petites LED de 2mm dans les switchs, et on soude !
Petits conseils, procédez par étape :
- passez vos LED
- tordez légèrement les pattes comme sur la photo
- soudez une seul patte
- en faisant fondre l'étain, tirez sur la patte pour caler la led totalement au fond du logement
- enfin soudez la deuxième patte et coupez !!
OnLk9JZ.jpg

tadin tout marche bien !!!
aEy9xMi.jpg

ah vs avez suivi, la touche capslock n'est pas allumée. Merci le firmware QMK qui prend en charge l'écalirage de la LED en fonction de l'usage de la touche :love:

Allez on fait vite, on place vite fait tous les keycaps pour voir ce que ça donne (oui j'ai du démonter au moins 10 fois tout l'ensemble ) :D

tdvLqRe.jpg

Keycaps premier prix, c'est pas la joie, mais ça fera l'affaire !!

je place tout ça dans la case et ... booom j'adore
Gu0d6RQ.jpg

iB8eQwR.jpg

En effet, monsieur est bien informé :D
3 petits morceaux de merisier

c'est bien avancé, mais je garde sous le coude les news au cas ou...

DQaE0Px.jpg

C'est beau mais .... y'en a pour combien d'argent ?

Je vois que ton bois est brut, du coup, t'as un rabot/déguau sous la main ? :)

C'est beau mais .... y'en a pour combien d'argent ?

bonne question en effet. Pour le set de base, il faut compter 60€ chez kprepublique ou aliexpress. Il ne manque que le keyset à choisir ensuite.

j'ai pris le kit V8.0 :
- XD64PCB
- Alu Plate(Pls mark with 2u or 2.25u Lshift)
- Plastic Case(Pls mark with Black/White/CLear for us)
- XD64 Stabilizers
- 70 Gateron Switches(Pls mark type)
- 70 2pin Leds(Pls mark color for us)

Je m'attendais à beaucoup plus en fait........

bonne question en effet. Pour le set de base, il faut compter 60€ chez kprepublique ou aliexpress. Il ne manque que le keyset à choisir ensuite.

j'ai pris le kit V8.0 :
- XD64PCB
- Alu Plate(Pls mark with 2u or 2.25u Lshift)
- Plastic Case(Pls mark with Black/White/CLear for us)
- XD64 Stabilizers
- 70 Gateron Switches(Pls mark type)
- 70 2pin Leds(Pls mark color for us)

ça monte très vite, la case de base en alu est déjà à 60€, la plate en bronze bcp plus quali est à plus de 30€, les keycaps c'est 70€ mini en PBT doubleshot, ça monte très très trop vite :D

salut , sur un keykit 104 avec un profil des touches OEM combien de touche de chaque type y a t'il ? (60x1u 1x6.25u 3x2.25u … ?)

salut @xkaider . Dsl, j'ai zappé ta question :(

Pour l'histoire du profil OEM et des 104 touche, la question est plutôt quel layout tu utiliserais. Le profil, c'est "la forme de la touche vue en coupe". Exemple du profil OEM et du Cherry :

F7EiJAn.jpg

En gros, le layout chez nous est plutot de l'ISO-FR ou ANSI-FR. Voici une représentation avec les différences :

vbTxOtT.png

Donc un 104 touches, on appel ça un FULL SIZE. Mais en général voici les différents formats :

- FULL SIZE
- 1800-Compact
- TKL ou Tenkeyless (les 87%, 80% en sont dérivés)
- 75%
- 65%
- 60%
- 40%
- Tenkey ou numberpad (clavier numérique seul)
- et puis plein d'autres comme les 5% avec 8 touches, les binaries avec seulement 2 touches etc
Tu as aussi les TKL (

Allez, c'est bientôt la dernière ligne droite, reste le traitement et le câble USB-C à finir ;)

VCRUOE7.jpg

hLAxBUZ.jpg

Le bruit doit être vachement atténué avec un casing comme ça :eek: De plus, t'as mis quoi comme bois dessus du coup ? Les tranches foncées me font penser à du noyer <3

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !