Le matos le plus "étrange" :)

NHU9B

Rédacteur
Team Overclocking.com
Hello,

Premier topic de la section. Le principe est simple, parler des créations les plus étranges que vous ayez vu. 👀

J'ouvre donc cette section avec ça :

116083-colorful-igame-gtx-680-passive.png

Grosso modo, on remonte à l'époque des GTX 680 où Colorful personnalisait une de ces cartes. Le résultat est celui visible ci-dessus avec un énorme modèle full fanless (sans ventilateurs).

Comme on peut le voir sur la photo, la carte affiche deux énormes radiateurs constitués de sept caloducs et 280 ailettes en aluminium. Les deux sont reliés ensemble par un pont de six heatpipes et le PCB était pris en sandwich entre les deux.

Malheureusement, aucune idée des fréquences, bien qu'il aurait été intéressant de les connaître au vu du dissipateur.

Voili, voilou, si vous voyez quelques chose d'étrange, n'hésitez pas. :)

J'ai un truc : ça n'a que 6-7 ans mais c'est à mettre au rang des collectors

aBm3s1y.jpg

Double GPU AMD Radeon HD 7970x2 avec cooling...à l'époque le mot "chauffe" avait un sens et à presque 1200€ c'était déjà un viol...

J'ai un truc : ça n'a que 6-7 ans mais c'est à mettre au rang des collectors

aBm3s1y.jpg

Double GPU AMD Radeon HD 7970x2 avec cooling...à l'époque le mot "chauffe" avait un sens et à presque 1200€ c'était déjà un viol...

Pour du collector, c'est collector, c'est clair. Mais niveau chauffe, ça allait. Demain je mettrait un truc assez fous où l'on retrouve quelques photos sur le net :)

Asus a auci fais la gtx 760x2 mars mais pas sous water que je sache
8luL8MD.jpg

FfM7TyI.png

est sur la gtx 680 mars 3 il y avais 2gtx 680 est 8go de ram ja crois (aprais sais un 690 avec le double de ram )
FU4oL2F.jpg

Dernière édition:
Comme je le disais, niveau chauffe on a failli avoir du très très lourd puisque lors d'une édition du Computex, Galaxy (maintenant Galax) dévoilait ça :

galaxydual470.jpg

Grosso modo, il s'agit d'une double GTX 470. En gros, le principe est simple, on cale deux GF100 sur un seul PCB avec la mémoire qui va avec. Comme on peut le voir, le circuit d'alimentation s'insère au centre de la carte. Enfin, dans le bas, on retrouve un chip NF200 chargé de la gestion des lignes PCIe.

Malheureusement, ça n'a jamais vu le jour. Imaginez un peu la gueule du dissipateur pour refroidir ça en sachant qu'un GF100 (GTX 470) a une enveloppe thermique de 215W (HFR relevait 94°C en charge en mono-GPU)! Soit les fréquences auraient été sévèrement bridées, soit la carte aurait été bruyante au possible.

Dernière édition:
HD 7970 X2 de HIS (570w gpu 100/100 load est 370 in game) sais 2 hd 7970 a 1050Mhz (l'égerment plus que la hd 7990 qui elle a 2x7970 a 1000 mhz)
8fTjxJW.jpg

HD 7970 X2 de HIS (570w gpu 100/100 load est 370 in game) sais 2 hd 7970 a 1050Mhz (l'égerment plus que la hd 7990 qui elle a 2x7970 a 1000 mhz)
8fTjxJW.jpg

Ah, ces fameuses HD 7990 "non officielles", car rappelons-le, ce sont des cartes qui ont vu le jour avant qu'AMD ne lance réellement sa carte. Il me semble d'ailleurs que les rouges ont autorisé ce genre de magouille parce que la 7990 on ne l'attendait plus... A confirmer. :)

Aller je surenchéri avec ça :

IMG0028953_1.jpg

Du coup, quand on vous parle de bi-GPU, souvent on s'imagine deux puces identiques sur un ou deux PCB (comme la 9800 GX² par exemple). Cette carte est radicalement différente puisqu'il s'agit d'une GTX 470 couplé à une GT 240, le tout, posé sur un seul et même circuit. Bien sûr, l'organisation reste identique que pour une carte bi-GPU classique : deux puces, la mémoire qui est associé à chaque GPU et les VRM.

Or l'idée de Galaxy (encore eux), était d'utiliser la GTX 470 pour GPU principal. La GT 240 servait de processeur PhyX ni plus, ni moins.

C'était la mode de l'époque, te sortir des radiateurs en cuivre qui partent dans tous les sens sur les cartes 775 ^^
@djey : Là, c'est carrément malsain ah ah

Aller, découverte récente avec des cartes mères en LGA-2000 de chez Huananzhi, un constructeur chinois.

AGKC_132012571641536201pl3eTtge7j.jpg

Clairement, c'est le genre de carte qui pue le bas de gamme à plein nez. Déjà, on ne retrouve que deux slots mémoire, sur une plateforme dont les CPU gèrent quatre canaux, c'est limite. Idem, on n'a que quatre SATA III non coudé, et un seul PCIe x16. Le format µATX est réduit en largeur, etc. Fort heureusement, les VRM ont quand même un dissipateur.

En ce Lundi matin, nouveau matos étrange déniché au gré de mes pérégrination sur le net. Aujourd'hui, il s'agit des ventirads passifs NoFen :

nof-cr-100a-installed-large.jpg

Clairement, ces dissipateurs sont quelque peu oldschool maintenant, toutefois, il étaient clairement original. L'objectif d'un tel objet était de pouvoir refroidir passivement votre CPU. Comme on peu le voir, l'ensemble est dépourvu de ventilateur mais dispose d'une imposante structure circulaire constituée de tube agissant comme des caloducs. Pour l'époque, on pouvait refroidir du Core i5 2500, i7 2600 et du Phenomm II x6 1055T. Bref, inutile de préciser qu'avec un tel dissipateur, vous bouffiez tous les slots RAM et PCIe de votre carte mère ;)

Je me souviens de ce boitier, je crois que c'est un InWin non ?

Je me souviens de ce boitier, je crois que c'est un InWin non ?

Ca fait penser à un Dragon Raider effectivement. Après, est-ce que c'est la même base, une référence à part entière, aucune idée ^^'

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !