OC R7 3700X sur Aorus B550 Elite v2 | Forum Overclocking.com : Hardware et Overclocking

OC R7 3700X sur Aorus B550 Elite v2

Lalilulelo

Newbie
4/3/21
3
0
1
Salut les Silicon Lovers !

Avant toute chose, je débute complètement en OC (mais pas en hardware) et également sur ce forum, donc enchanté :)

Ensuite, pour commencer voici ma config :
- CM Gigabyte Aorus B550 Elite v2
- Ryzen 7 3700X + Ventirad Noctua NH-U12S. Je passe sur une nouvelle config boitier+watercooling ces prochaines semaines
- 2 x 8 GO DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200MHz CL16

Cette CM étant selon ses spécifications assez orientée OC bien que pas ultra haut de gamme non plus, j'ai voulu tester quelques réglages après visionnage de tutos histoire de pousser un peu mon R7 et surtout comprendre un peu comment fonctionne tout ce merdier !

Je n'ai pour le moment toucher qu'au voltage/fréquence du CPU pour essayer de trouver 2 config d'OC :

1) Une config perf qui servirait juste à pousser le CPU à son max le temps d'un ou deux cinebench. Le but étant évidemment d'aller chercher le score le plus haut en augmentant la fréquence du CPU au maximum tout en gardant le système stable. Une fois les test réalisés on repart sur un OC classique car celui-ci bousillerait le CPU assez rapidement je pense !
Le couple fréquence/voltage que j'ai trouvé : 4425MHz/1,496V.
Il fait monter la température du CPU à 99-100° max sur 10mn de cinebench. On peut donc dire qu'avec mon aircooling actuel c'est le max que je puisse faire.
Le score Cinebench R15 : 2313

2) Une config plus light que je pourrais activer périodiquement pour des sessions de 2 à 4h de jeux/stream, et qui dépasserait l'OC logiciel d'AMD sinon aucun intérêt (le Power Boost de mémoire). J'ai conscience que l'OC d'AMD est déjà pas mal foutu et que dépasser cette perf avec un OC manuel entrainerait sans doute une conso plus importante, mais comme ça resterait périodique on va laisser la conso de coté, le but est donc d'aller chercher la meilleure fréquence sans trop monter en température.
Le couple fréquence/voltage que j'ai trouvé : 4350MHz/1,346V.
Il fait monter la température du CPU à 80° max sur 10mn de cinebench.
Le score Cinebench R15 : 2276

En y repensant j'ai l'impression que 10mn de cinebench c'est trop peu pour s'assurer de la stabilité de la température, si j'avais laissé durer plus longtemps le test 1) je pense que le CPU aurait dépassé les 100°. Je demande donc aux gens d'expérience : lorsqu'on fait des test de perf pures, à partir de combien de temps de bench peut-on considérer que la température ne bougera plus et que le système est bien stable avec ce couple fréquence/voltage ?

J'ai également fait des cinebench R15 avec l'OC logiciel d'AMD activé ainsi que sans OC du tout pour comparer :

Capture d’écran 2021-03-05 230614.png

Comme vous l'aurez compris :
Ligne 1. = OC max => 99-100°
Ligne 2. = OC "stable" => 80° et pas 74 comme indiqué
Ligne 3. = Power Boost AMD activé
Ligne 4. = pas d'OC du tout

Le gain de perf du Power Boost est quand même vraiment pas dégueu, assez difficile à dépasser sans trop faire chauffer le CPU, du moins avec mon aircooling actuel.
Je vois d'ailleurs que lorsqu'il est activé, en jeux j'ai parfois des pic de voltage très bref à 1,6V environ selon CPU-Z. C'est normal ?

J'essaierai de penser à éditer ce post lorsque j'aurai fait les mêmes test en watercooling.

Si quelqu'un a déjà OC sur ce CPU/CM et aurait quelques tips pour aller plus loin que juste modifier le couple fréquence/voltage du CPU, je suis preneur :)

Cimer guyz, hasta luego !
 

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
30/10/19
223
66
28
Tourcoing
Salut, Malheureusement Cinebench n'est pas une garantie de stabilité puisqu'il ne s'agit qu'un type de charge sur le CPU, la seule utilisation que tu recherche c'est celle de ton utilisation h24, du coup Cinebench c'est utile pour l'OC pendant un moment mais que tu le fasse tourner 10minute ou 1 heure n'assurera pas la stibilité sur tout les usages.

Les picks de voltage il faut voir ce que prend réellement le CPU lorsqu'il est en charge.

Vu tes température je pense que pour aller plus loin il te faudra un meilleur refroidissement.
 

Lalilulelo

Newbie
4/3/21
3
0
1
Salut Kansai merci pour ta réponse,

Je lance aussi des prime95 pour tester la stabilité, sur ce soft par contre la température du CPU monte moins haut qu'avec cinebench mais je pense que c'est normal. Dans tous les cas comme tu dis il me faut un refroidissement plus balèze, j'attend mon watercooling pour ça :p

Bonne soirée !
 

Lalilulelo

Newbie
4/3/21
3
0
1
Salut à tous,

J'reviens ici pour une petite question : pour s'assurer de ne pas bousiller son CPU pendant des tests, y a t-il un voltage CPU critique à ne surtout pas dépasser quelque soit la température obtenue en pleine charge avec ce même voltage ? En gros, tant qu'on reste en dessous des 90° en pleine charge, peut-on continuer de monter le voltage CPU pour tenter d'obtenir de plus grosses fréquences tout en restant stable ? Ou est-ce que d'autres facteurs que la température peuvent venir bousiller le CPU ?

Merci les potes !
 

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
30/10/19
223
66
28
Tourcoing
Salut, il n'y a pas de réponse vrai mais si tu vois que tu dépasses 95°c arrête de monter le votage, de même que je te déconseillerai de dépasser 1.5v même si la température risque de te stopper avant.