Overclock r5 1600AF

Peston67

Newbie
bonjour a tous,

je suis en train de faire un overclock de mon 1600 AF tout neuf pour qu'il soit a peu près au niveau d'un 2600, je vise 4ghz pour être raisonnable

j'ai testé tout de suite à 4ghz a 1.4v (pas encore affiné), et je me heurte a un problème, pendant le stress test (occt et prime95), j'ai ma frequence qui descend régulierement a 550mhz, du coup mes temp redéscendent et ensuite la fréquence remonte et du coup les temp aussi. du coup mon test n'est pas juste (même si pas d'erreur) car la température ne peut jamais monter a son max

pendant le test je monte maximum à 65°, et en idle je suis a 32° environ.

j'ai tenté de faire une maj du bios en v34 (22/01/2020) mais le soucis est le même. J'ai aussi tenter de désactiver le amd coolNquiet dans le bios mais cela ne change rien.

ma config :

R5 1600 AF
MSI B450M-A PRO MAX
16go ddr4 3000 (xmp activé)
watercooling deepcool 240mm
kfa 2 gtx 1070

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Salut Peston,

Je regarde ta carte mère et je pense qu'elle peut-être la cause de ces drops. essais de baisser le vcore à 1.3v voir si ça aide.

dedede223

Membre
tu peux essayer en mettant un ventilateur en direction des VRM qui se trouve entre le processeur et les connecteur arrière de la carte mère pour essayer de les refroidir

djey

Administrateur
Team Overclocking.com
Hello Preston, sans te prendre la te^te tu peux facilement être au niveau d'un 2600 simplement en te mettant à 3.8Ghz sur tous les cores

Peston67

Newbie
Hello merci pour les réponses.

J'ai fait le test en mettant le ventilo ça ne change rien. J'ai installé ryzen Master et j'ai remarqué que mon edp montais à 90.

J'ai testé à 3.8 ghz et ça me fait le même soucis.

Du coup je l'ai remis à 4 ghz et j'ai joué avec en VR (50% de charge en moyenne) et il me fait pas de drops de fréquence. J'ai des températures qui varient entre 40 et 50 degrés.

Je vais voir si j'ai des crash comme ça on verra bien.

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Ne t'amuses pas à mettre tes doigts sur les vrm avec la carte mère sous tension, je pense que Vertex à oublié que tu n'avais pas de radiateur dessus.

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !