Pompe WC constamment bouché

VNXM

Newbie
25/6/20
2
0
1
Bonjour à tous,

J'ai récemment changé totalement de config et suis passé sur :
9700 KF
Trident-Z 3600 C15
Asus Rog Strix Z390 F-Gaming
EVGA 1080 Ti SC Black Edition
Lian Li O11 AIR
EKWB Kit X360 (loop : Pompe>GPU>CPU>Radiateur>Réservoir)
Liquide : XSPC EC6 Blanc Opaque

Depuis que j'ai monté le tout, j'ai le même problème dès que j'éteins mon PC : la pompe s'arrête de fonctionner
Après de longues recherches, il s'avère qu'elle se bouche, et le fait de la déboucher la fait repartir.
Seulement, il suffit que j'éteigne mon PC et le laisse reposer quelques minutes et là, il faut à nouveau déboucher la pompe...
J'en ai vraiment marre, c'est comme ça tous les jours depuis 2 semaines!

En cherchant encore, j'ai vu que certaines personnes parlaient du fait qu'un radiateur sorti d'usine était déjà rempli de miettes en tout genre et qu'il faut le nettoyer afin de le monter... Chose que je ne savais pas (c'est mon premier WC).. Ce n'est même pas précisé dans le manuel du radiateur par EK...
Sauf que là, c'est bien plus que des miettes, en cherchant plus loin encore, certains parlent même de limon/substances qui sont dans le radiateur et qui vont altérer tout le système! Certains ont vu leurs tubes/WB devenir vert.. Je pense clairement que j'ai le même problème mais en bien plus grave qu'eux, je me demande si une grosse partie de mon rad n'est pas totalement bouché par cette merde car lorsque le liquide est dedans et que je penche le rad j'ai pas l'impression que l'eau passe partout...
Les résidus que je retire de ma pompe sont relativement important, ça forme carrément un cube solide qui vient se loger sur le plot où tourne l'aimant, niveau couleur c'est verdatre.. la première fois que j'ai vu ça j'ai cru que c'était un morceaux de plastique carrément, seulement là ça fait 4 que j'en enlève!
Heureusement je suis "sauvé" par ma loop : le radiateur sort dans mon réservoir qui lui sort dans ma pompe, je pense que la pompe retient le plus gros du problème et j'espère que le reste (WB GPU + CPU) n'a pas été touché par ça car sinon faut que je démonte tout et nettoie tout à la main...

Côté température, mon liquide est à 36°, en idle le CPU tourne à 40° et le GPU à 32°.
Le CPU est OC à 5Ghz avec un Vcore de 1.28V, le GPU à 2050 pour le core et 6497 pour la mémoire avec une tension de 1.093V.
En burn, sous prime 95 non-AVX j'atteins les 75° et sous Cinebench R20 65°.
Mais franchement, je trouve que le rad EK XE 360 et les 3 Vardar sont pas si ouf que ça, même à fond, je m'attendais à de meilleures températures que ça...

J'ai donc commandé le Blitz Kit Pro de chez Mayhems afin de nettoyer le truc bien comme y faut, j'espère que ça va corriger le problème avec la pompe et surtout que ça va baisser un peu les températures...

Parce que pour une première expérience avec le watercooling j'avoue que je suis totalement blasé pour le coup...
Ca vous est déjà arrivé un truc pareil ???

Dernière édition:

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
30/10/19
146
60
28
Nord
Salut, ça ne m'est jamais arrivé mais je te conseil simplement de vider ta loop, la rincer avec des l'eau diluée avec du vinaigre ménagé, puis à l'eau déminéralisée, et ensuite de la remplir avec du liquide de refroidissement qui a déjà fait ses preuves, comme du Alphacool Kelvin Catcher, ou du Aquacomputer DP Ultra pour être tranquille.

Vertex_FR

Membre Actif
12/11/19
155
44
28
Salut, le problème viens du liquide,
Les liquide opaque ne sont pas fait pour une utilisation h24 mais olus pour présenter du matériel.
Pour h24 c’est du clear qu’il faut et pour la couleur seul les transparents de chez EK

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
30/10/19
146
60
28
Nord
Le liquide opaque n'est pas prévus pour être utilisé plus de quelques jours au sein d'un pc, certaines personnes y arrivent mais c'est pas prévu pour.

VNXM

Newbie
25/6/20
2
0
1
J'hallucine... c'est sérieux?
Et pas un seul YouTubeur que j'ai regardé ni même EK ou Docmicro ne le précise dans les caractéristiques?
J'ai passé des heures à chercher et absolument personne ne la mentionné 🤪
Wow, j'appelle ça de la pub mensongère à ce stade, en tout cas merci de l'info, j'ai acheté de l'eau démi et du vinaigre blanc à 14° pour nettoyer tout ça puis je vais partir sur le Kelvin Catcher.
Merci beaucoup, vous me sauvez la mise, j'en pouvais vraiment plus là. (y)

Par la même occasion, vous pensez qu'avec le changement de liquide je vais gagner quelques degrés?

Dernière édition:

Litoon

Newbie
23/12/19
21
3
3
37
Suisse Romande
Salut, j ai du liquide solide ek j ai pas de problèmes. Seul choses que je fais avant chaque changement de matos avant tout, je nettoie a l eau normal et savon vaisselle les éléments, bien secoué les radiateurs et rincer a l eau claire ensuite. Avant de fermer le circuit je prend 5L d eau déminéralisé que je fais circuler a perte et que je met loin après. Je ferme le circuit ajuste les niveaux et fait un debullage du circuit. Et ensuite rajoute l additif a l eau déminéralisé. Attention au association dans les loops custom avec le cuivre, l alu, etc qui créait de l électrolyse avec le liquide et créais des dépôts, idem que le reste d'autre liquide présent. La seul fois ou j ai oublié nde rincer un rad 2 jours après j'ai du tout redemonter.

Bon courage à toi.