Premier setup / AM5 + DDR5 / Conseils :)

Bonjour à tous ! :)

Je voudrais monter un premier setup à prix raisonnable, cependant je suis très mitigé par la possible sortie d'un socket AMD AM5 et de la DDR5 qui viendrait remplacer l'AM4 et de la DDR4.
J'ai pensé à 2 config, la première plutôt sympa et évolutive, la seconde tout aussi sympa je trouve, mais très cost killer ahah. La 2ème config serait jetable pour être remplacé par de l'AM5 et de la DDR5. Je suis mitigé pour la 1ère config, elle m'a l'air très sympa mais j'ai peur qu'elle soit très vite dépassée par l'arrivé de l'AM5 et la DDR5 et in fine pas évolutive donc pas très rentable... Je voudrais que mon setup ait un minimum d'évolutivité, mais je crois qu'il ne sera pas possible de mettre proc AM5 sur une carte mère AM4 ? Savez-vous quand est-ce que ça va sortir ? A quel prix ? J'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Certains articles parlent de fin 2020 avant la sortie des consoles next gen et d'autres parlent de 2021 voir 2022.

Mon usage principal serait plutôt sur des jeux solo, plutôt récent voir dernier AAA et éventuellement un peu de multi mais c'est pas ma came. J'aimerais les faire tourner en 1080p, ultra et 60 fps de préférence.

Config 1 : La sympa, actuelle mais limite new gen :

Carte mère : B450M à 75/80€ neuve avec 4 slots de RAM qui apportent un peu d'évolutivité ou H310M à 55€ neuve avec 2 slots de RAM, mais peu d'évolutivité
CPU : Ryzen 5 2600 d'occasion 90€, Ryzen 7 2700 d'occasion 130€, Ryzen 7 2700X neuf 200€
RAM : Corsaire Vengeance en 16gb DDR4 3000/3200Mhz dans les 70€
Alim : j'ai pas encore de modèle, mais dans les 650W, avec classe 80+ White ou Bronze, est-ce suffisant ?
Boitier : Pas encore d'idée
Ventilation : Pas encore d'idée

Config 2 : Cost Killer mais fait le taff (je crois) :

Carte mère socket 2011 (40€) ou 1155 (30€) avec 4 ou 2 slots de RAM
CPU : Intel Xeon E5 1650 (35€) ou un i5 3570 (30€)
RAM : DDR3 8GB 1600/1833Mhz (15€)
Alim : pas encore de modèle précis mais bonne qualité en 750W voir plus si besoin pour de l'évolutivité
Boitier : pas encore d'idée
Ventilation : Pas encore d'idée

Pour le GPU j'attends de voir les soldes ou le black friday :
AMD Radeon RX 5700 xt dans les 410€
RTX 2060 Super dans les 370€
ou alors la gamme supérieure avec une RTX 2070 Super mais ça douille... A voir en promo.
Sinon gamme inférieure avec une RX 5600 XT ou RTX 2060, mais je me demande si elles risquent pas d'être limite rapidement aussi.
Je veux vraiment garder le GPU un moment par contre.
Ou alors rester sur du cheap avec les RX 570/580/590 ?

J'espère que ça vous aura intéressé ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, vos conseils et tout ce qui pourrait m'aider à avancer dans ma réflexion :)

Merci de m'avoir lu ! :)

Vertex

Membre Actif
Membre du Lab Overclocking.com
Salut,

Pour AM5 et la DDR5 chez AMD tu risque d'attendre un moment, pas avant intel normalement.

sinon je te conseille de regarder à ce qu'il se fait en occaz en kit 1155 - 1150 - 1151 avec au minima un i7 4c/8t. ( pour 110€ on trouve des maximus IV gene + 2700k + 16gb ddr3) après je ne peux que te conseiller de prendre du ryzen. le ryzen 3 3100 est vraiment bon, meilleur qu'un ryzen 5 2600 même. le ryzen 5 3600 est aussi à envisager.

pour la ram, 2 slot suffisent, pas besoin de plus.

si tu compte attendre AM5 et la DDR5... tu vas attendre peut-être 2 ans.

en gpu la 5700xt est un bon compromis, et pas de gpu ampere dans tes tarif au début je pense.

Vertex

Membre Actif
Je peux conseiller ca :

cpu :

ou

Carte mère:

ram:

carte graphique :

alim :

Merci pour tes réponses. J'avais vu les ryzen 3100 et 3600 mais je m'étais dis que pour le prix valait mieux un R7 2700X ?

Est-ce que tu penses que ma Config 2 pas cher tiendrait 2 ans en attendant la DDR5 et l'AM5 ? Le Xeon E5 1650 cest du 6c/12t :

35€ sur Aliexpress

Ce CPU est compatible quad channel, je me disais que ça compenserait (dans une certaine mesure) la fréquence a 1833mhz et la DDR3 a 30€ les 4x4gb 1833mhz.

Le bench par rapport à un i7 2700k (70€) m'a l'air de donner l'avantage au Xeon E5 1650 (35€) pour la moitié de son prix. J'aurais un gain avec un i7 3770k mais à 90€ donc x3 plus cher pour même pas 10% de gain.

J'ai aussi pensé au Xeon E5 2678 V2 qui a des perfs un peu meilleure que le E5 1650 mais il est à 100€ pour 10-25% de FPS en plus selon les benchs que j'ai pu voir. Mais le prix me plaît pas trop, faut voir si y a une promo.

Également le E5 1650 a l'air assez réceptif pour l'overclocking, j'ai vu un bench à 4,6 ghz, d'autres à 4,3ghz qui semblait stables.

J'ai vu des benchs où il tenait en respect (-10 / -20% de fps) des ryzen 2700 sans OC.

Est-ce que tu penses que ce genre de config tiendrait 2/3 ans le temps que la DDR5 et l'AM5 sortent et deviennent abordables ?
Pour après acheter une carte mere, un CPU et de la RAM AM5 et DDR5 qui seraient upgradable pendant au moins 5/7 ans voir 10.

Si tu as des idées de composant qui aurait un meilleur rapport prix performance que ceux que je viens de te présenter dis moi ! :)

Sauf erreur de ma part, les gammes professionnelles n'ont pas trop la cote dans le gaming parce qu'elles sont hors de prix ? Je ne vois pas de contre-indication dans ma config :/

Merci de m'avoir lu !

Vertex

Membre Actif
je te déconseille fortement les xeon 2011, il faut la carte mère qui va avec, j'ai un x5670 et 12gb de ram, ca tourne super bien mais ca chauffe énormément et consomme beaucoup une fois OC. et les divers composants sont mis à rude épreuve.
autant prendre 2700k de même gen et le clock.

après tu peux aussi prendre un i3 10100 avec une h410m et 16gb ... ca sera perf

xkaider

Newbie
Salut , je viens de voir .

J'ai du x79 actuellement , j'ai aussi u envie des mobo Aliexpress , mai il y a des problématique a soulevé , les Xeon lga 2011 font chauffé énormément la carte mère , donc a moin de partir sur une MSI X79 GD45 ou de la même gamme ces chaud , les mobo chinoise ne sont pas de vrais x79 , mais des chepset serveur un peut trafiqué sans parlé des cooling vrm qui ne suivent pas , la mobo vas pas duré longtemps surtout oc .

Je suis du même avis que vertex , le 3100 est a mon avis l'un des meilleurs choix , a la limite un i7 4c8t.

Mon retour sur le x79 avec un xeon , sa perf virement bien mai il faut mettre le prix dans la mobo si tu veux oc sans tous cramé .

Sur x79 il faut aussi savoir que seul les 16xx v2 sont unlock pour oc via multiplicateur , si comme moi tu prend un 2xxxv2 il sont lock , donc oc via le bclk donc sur carte mère bas de gamme ces même pas la peine de vouloir oc .

Moi avec un E5 2696v2 j'ai u du mâle oc via le bclk , pourtant j'ai plutôt une bonne carte mère , mai atteindre le 115 de bclk ces un combats , je suis sur que j'aurai u une carte mère chinois je n'aurai jamais pus les atteindre , ces déjà difficile avec ma carte qui fais partie des hauts de gamme .

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Les cartes mère huananzhi ne permettent pas l'overclocking. Certain bricoleurs ont réussi à mettre en circulation certains bios trafiqués, mais le résulat n'est basolument pas garanti.

Ensuite pour comparer les processeurs, je te déconseille Userbenchmark.

Si tu veux une config pas chère, part sur du B450 avec le CPU AMD qui correspond le plus à ton budget et à tes besoins.

Le Ryzen 3 3100 est en effet un bon choix pour jouer à moindre coût.

Pour ce qui est des vieilles platformes, X58 et X79, elles ne feront pas le poids en face de Zen 2.

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !