Problème led DRAM

Oni_Linky

Newbie
Bonjour, bonsoir.

Je viens vers vous, car toute aide ne serai pas de refus.

Voila, j'ai monté mon premier pc gamer, je voulais apprendre de moi même, car à part changer le GPU, CPU/ventirad, RAM, ventilo et disque dur (les truc simple donc) je n'avais jamais monté un pc de A à Z. J'ai fait de mon mieux et je pense avoir fait du bon boulot (casse tête le câble management). Seulement, je me heurte à un problème. Quand j'allume le pc, tout fonctionne (par la j'entend ventilo, aio et led), sauf.. Que je n'ai aucune image sur l'écran, et la led DRAM de la carte mère s'allume. J'ai donc tenté de testé les ram, 1 par 1, sur slot différent, mais la led s'allume toujours, avec ou sans RAM d'ailleurs. Le soucis, c'est que je n'ai pas d'autre pc pour tester ma ram (et pas d'autre RAM du coup), j'ai bien ma tour actuelle mais, trop vieille, elle ne prend en charge que le DDR3.

Donc en somme, j'aimerai savoir d'où pourrai venir le problème. RAM ? Carte Mère ? Autre ? Que je sache si je dois passer par un dépanneur ou si le souci est facilement réparable.

Config' :
  • Asus ROG STRIX X570-F GAMING
  • Ryzen 9 3900x
  • Cooler Master MasterCase H500M
  • Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB
  • Seasonic Prime GX-850
  • G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x 8 Go 3600 MHz CAS 16
Quand au reste, c'est du disque dur, SSD M2 NVME 250 Go, SSD 2.5 1 To et HDD 2 To. Et le GPU est une GTX 970 de mon ancienne tour (prévu de changer, une fois que ma nouvelle tour fonctionnera parfaitement).

Merci à vous d'avance. ;)

Salut, je te conseillerai deja d essaye de boot sans disque dur, sans périphérique superflu. Pour arrivé au minimum dans le bios. De mettre 1 seul barrette de ram et bios vérifiée la position du slot 1.
Vérifie aussi que tes cables soit bien mis dans la cg et l écran. Cela m est deja arrive en remontant la carte que l hdmi soit pas assez enfoncé.

Alors je viens de tester tout ça et, toujours le même problème. J'ai bien débranché tout les disques dur, 1 barrette sur le bon slot et impossible d'affiché quoi que se sois, le pc ne boot pas, et toujours cette led DRAM d'allumé. Pour info, je précise aussi qu'il n'y a pas de bouton MEMOK sur la CM.

Peut être essayer avec de la RAM compatible avec le cpu niveau fréquence ? Le 3900x supporte le DDR4 3200 MHz max. :unsure: Et comme moi c'est du 3600 MHz..

Dernière édition:
Salut, donc barrette 1 doit être dans le slot A2 ensuite B2 et A1 et B1 si tu en as plusieurs. As tu essayé de clear le cmos. Au cas ou la carte aurait été utilisée en test et aurait des paramètres ne correspondant pas a tes barrette. Après la fréquence ne change pas de base car en réalité les puces sont surment des 2133 qui ont la capacité de monté plus haut d'ou un reglage xmp dans le bios qui en vue de la référence de la barrette et des infos dedans peut les réglées. Après tu verras si tu arrive a monté a 3600. Un autre problème.

Litoon

Salut,

ton problème peux egalement venir du cpu, ou de la communication entre lui et la ram.
Pour commencer verifie bien le branchement des prise 8pin cpu et atx 24pin.

teste

ensuite retire la ram et verifie que les slots ne soit pas sale, et ne met que 1 stick dans le 2eme slot en partant du cpu.

Teste

si cela ne suffit pas, retire la ram puis le waterblock de l’aio et ensuite le processeur et vérifie bien l’état des pins et qu’il n’y ai pas de saleté dans le socket. Remonte le tout sans trop serrer le wb.

teste

si rien tu peux essayer une autre alim ou bien changer de carte graphique

voila essaye de changer d’alim deja si tu en as une en rab

Alors dans l'ordre. x) J'ai bien testé les barrettes dans les bon slot (A2, B2 et ainsi de suite). Le clear CMOS est l'une des premières choses que j'ai fait après avoir testé les rams.

Sinon, j'ai bien vérifié pour le cpu hier, dans le doute, je l'avais retiré pour voir s'il était en bon état (pins et saleté), et j'ai bien fait d'ailleurs, j'avais bien trop abusé sur la pâte thermique, mais hormis ça, RAS. Je l'ai donc remis après l'avoir bien nettoyé sans trop serrer le wb mais le souci persiste. Reste désormais les branchements de l'alim. Je vais prendre le temps cet après midi de tout débrancher et refaire ça au propre. Je suis sûr que c'est un truc tout bête en plus, c'est frustrant.. Mais bon, j'apprend au moins.

Sinon non, pas d'alim en rab. Enfin.. Si en quelque sorte, j'ai bien celle de mon pc actuel.

Je vous tien au courant. ;)

Dernière édition:
et après ya le coup de la carte mere sur carton et avec un autre gpu

Bon, j'ai pris mon après midi pour refaire tout les branchements proprement (entre 2 siestes, c'est que je bosse encore le matin malgré le confinement 😬 ), et le problème persiste. Je serai limite tenté d'acheter d'autre ram totalement compatible avec Ryzen, bien que je trouve ça inutile.. De plus, comme le boitier n'a pas de speaker, je n'ai aucun bip qui pourrai "m'aider". Sinon reste le moyen de faire marcher la garanti s'il y a un souci mais.. Et la garanti de quoi ? CM ? Ram ? CPU ? Renvoyer la tour totalement monté ? Et s'il ne trouve aucun problème ? À voir avec le SAV.. Seul chose que je n'ai pas testé, c'est avec une autre alim, mais il faudrait que je démonte celle de mon pc actuel..

C'est la qu'il me faudrait un pc de test au final..C'est casse tête. Mon but, c'est que je sois prêt pour Cyberpunk 2077, ça me laisse un peu de temps devant moi.

Edit : Demain, je prend mon courage à deux mains, et je testerai avec l'alim de mon autre pc. Prendre le temps de tout débrancher et rebranché dans une autre tour..

Dernière édition:
test sur carton de la config ca marche aussi

test sur carton de la config ca marche aussi

Et salut. =)

C'est ce que j'ai fait pour le carton, ça m'évite de tout remonter à chaque fois. Bon, le soucis persiste avec un autre bloc d'alim, qui fonctionne très bien sur mon autre pc. Preuve donc que j'ai bien fait les branchements, j'ai tout remis sur mon pc actuel et c'est nickel, donc ça ne viens pas de la. (de toute, hormis la prise CPU, l'alim et les sata, rien de bien compliqué). Donc, il ne me reste plus qu'à tester avec de la nouvelle RAM. Et si ça déconne toujours.. Alors j'envoie le pc entier en SAV, qu'il me trouve le soucis et me renvois un pc fonctionnel.

Tu peux test, après il reste la maj bios via le bios flashback... on sait jamais

Tu peux test, après il reste la maj bios via le bios flashback... on sait jamais

Bon, je pense que ça viens de ma CM. J'ai testé avec d'autre RAM, même soucis. Et pas moyen de faire une maj bios via le flashback.

Sois j'ai fait une mauvaise manip' au montage, sois je suis tombé sur une CM avec un défaut de fabrication. Alors hop, SAV.

Bon le fin mot de l'histoire tout de même, c'est assez bête au final..

Apparemment, le cpu ne faisait pas totalement contact avec le socket de la carte mère, ce qui l’empêchais de booter. Je m'y suis pris à 2 fois au montage pourtant.. J'ai du mal faire quelque part. Enfin bref, rien de défaillant niveau hardware, tout fonctionne bien, tout a été testés, j'ai récupérer le pc (avec un magnifique câble management au final), il ne me reste plus qu'à me prendre un nouveau GPU pour le finaliser. Bien que je préférerais attendre la gamme 30xx chez Nvidia mais.. Vu les derniers événements, j'ai bien peur que cela sois repoussé.

Bon le fin mot de l'histoire tout de même, c'est assez bête au final..

Apparemment, le cpu ne faisait pas totalement contact avec le socket de la carte mère, ce qui l’empêchais de booter. Je m'y suis pris à 2 fois au montage pourtant.. J'ai du mal faire quelque part. Enfin bref, rien de défaillant niveau hardware, tout fonctionne bien, tout a été testés, j'ai récupérer le pc (avec un magnifique câble management au final), il ne me reste plus qu'à me prendre un nouveau GPU pour le finaliser. Bien que je préférerais attendre la gamme 30xx chez Nvidia mais.. Vu les derniers événements, j'ai bien peur que cela sois repoussé.

Salut cette info viens de ton sav ?

Litoon

Salut cette info viens de ton sav ?

Litoon

Pour mon soucis ? Ouai, le technicien qui c'est occupé du pc.

Mais j'imagine que tu demande pour la série 30xx de Nvidia. Nan, juste pure supposition de ma part. Ceci dit, un article est sorti il y a quelques jours et parle d'une sortie en septembre, mais ça reste des rumeurs donc bon.

Salut je parlais par rapport a la carte mere et le cpu, effectivement je n avais pas précisé. Je demandais cela car je rencontre pas mal de souci avec le même cpu actuellement mais pas la même carte mère.
Mes problèmes sont surtout dans Windows, pas mal d'écran bleu et impossible de savoir qu'elle driver pose problème. J'ai testé la ram etc mais rien.
Et récemment j'ai perdu la moitié des cores mais une mise a jour Windows en serait la cause, hier j ai retrouvé l autre moitié.

Litoon

récement on à un membre qui résolut ses problèmes de bluescreen en appliquant une fréquence fixe sur son CPU, en effet lorsqu'il boostait à plus de 4.1 ghz, il faisait un BSOD.

Salut je parlais par rapport a la carte mere et le cpu, effectivement je n avais pas précisé. Je demandais cela car je rencontre pas mal de souci avec le même cpu actuellement mais pas la même carte mère.
Mes problèmes sont surtout dans Windows, pas mal d'écran bleu et impossible de savoir qu'elle driver pose problème. J'ai testé la ram etc mais rien.
Et récemment j'ai perdu la moitié des cores mais une mise a jour Windows en serait la cause, hier j ai retrouvé l autre moitié.

Litoon

Ok donc ouai, c'est bien le technicien qui c'est occupé du pc qui m'a confirmé, un c/c de ce qui à été écris. : "Nous avons bien observé votre problème au démarrage de votre configuration. Nous avons observé que votre processeur ne faisait pas totalement contact avec le socket de la carte mère. Suite à la remise en place de celui-ci, nous n'avons plus observé d'anomalie. Nous avons effectué le démontage/remontage de votre configuration et testé tous vos composants sans rencontrer le moindre problème.

Pour ma part, je n'arrivais même pas à allez sur le bios. Sinon je n'ai aucun soucis depuis que j'ai installer W10, pour le moment, tout à l'air de bien fonctionner.

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !