Problème Ryzen9 5900X

iOmi

Newbie
Bonjour, je suis confronter à un problème depuis quelques jours avec mon CPU. Dans le BIOS quand je regle le voltage CPU sur auto, le PC ne boot pas.
Quand je règle la tension à 1.11v j'arrive a boot sur windows, mais quelque minutes plus tard le PC reboot tout seul. Mais je vois sur internet que la tension de base du Ryzen9 serait de ~1.40v. sauf que si je règle la tension à 1.40v le PC ne boot pas.

Je possède une alimentation de 1000W qui date de 2012 donc je me dit que peut-etre elle commence a fatiguer. qu'en dites-vous ?

Ma carte mère est un Asrock Steel Legend X570. Il n'y que le connecteur x8 qui est connecter, j'ai lu sur internet que le connecteur x4 n'était pas obligatoire.

Edit : J'ai le BIOS en version P3.90

sammyadam

Newbie
Bonjour, je suis confronter à un problème depuis quelques jours avec mon CPU. Dans le BIOS quand je regle le voltage CPU sur auto, le PC ne boot pas.
Quand je règle la tension à 1.11v j'arrive a boot sur windows, mais quelque minutes plus tard le PC reboot tout seul. Mais je vois sur internet que la tension de base du Ryzen9 serait de ~1.40v. sauf que si je règle la tension à 1.40v le PC ne boot pas.

Je possède une alimentation de 1000W qui date de 2012 donc je me dit que peut-etre elle commence a fatiguer. qu'en dites-vous ?

Ma carte mère est un Asrock Steel Legend X570. Il n'y que le connecteur x8 qui est connecter, j'ai lu sur internet que le connecteur x4 n'était pas obligatoire.

Edit : J'ai le BIOS en version P3.90 gbwhatsapp
J'ai eu un ensemble HyperX Predator 3200mhz 4x8gb avec Samsung B-die qui gèlerait lorsque XMP était activé - bien qu'il fonctionnerait sans problème sous un R3 3100. Exactement les mêmes symptômes que vous, même si cela prendrait un peu plus de temps pour cela .

Il a été "réparé" en désactivant DOCP et en exécutant les spécifications JEDEC d'origine.

J'ai finalement RMA est le morceau de merde Hyperx et j'ai obtenu G.Skill Ripjaws cadencé à 4000 mhz. Travail sans problème jusqu'à présent.

Dernière édition:

Muut

Newbie

Edit : J'ai le BIOS en version P3.90

Tu as ce problème depuis quand ?

1.11v c'est trop peu, la moindre charge va faire planter ton pc. Et 1.40v c'est trop sans un refroidissement adapté, et un niveau de loadline calibration qui offre suffisamment de vdroop pour faire baisser la tension en charge.

Normalement la carte mère doit gérer la tension automatiquement, bizarre ton soucis. Avec un 5900x, ce n'est pas conseillé de choisir une tension fixe. Si tu voulais quand même faire d'autres essais, envisage plutôt une tension autour de 1.25v, quitte à baisser le coefficient multiplicateur du CPU vers quelque chose comme 45 ou 46 pour commencer (CPU Ratio).

Sinon le connecteur x8 du CPU est suffisant, pas besoin du 4 pins supplémentaire.

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !