Processeur I5 qui surchauffe + besoins de conseil

Bonsoir à vous,

J'espère que vous allez bien.

Je me permets de vous écrire car j'ai constaté un problème sur certains jeux (comme BG3) :

Au bout d'un moment (environ 1H30/2H), le jeu fait parfois planter mon PC (pourtant j'ai largement la configuration requise). Et quand j'éteins le PC, j'ai des sortes de "flashs blancs" sur on dirait la CG et la CM qui peuvent durer plusieurs instants. Je suis obligé d’enlever le câble d'alimentation pour les faire disparaitre.

Après un test hwin, j'ai remarqué que mon PC montait à plus de 100D parfois. Il surchauffe trop, avec une moyenne d'environ 94D.

Voici ma configuration : I5 12600KF // AORUS 3080 // Carte mère MSI PRO Z690-A DDR4 // Mémoire PC Ballistix Black RGB 24Go DDR4 3200MHz // Ventilateur CPU Be Quiet! Pure Rock 2 - BK006 // Alimentation M.RED ATX 850W - 80+GOLD - F.Mod/RGB - MRR-850A (BLACK) // Disque dur interne 3.5" Seagate BarraCuda 2To ST2000DM008 // Composant Be Quiet! Kit de montage LGA1700 BK002/004/005/006/009/032 // SSD // Boîtier PC Thermaltake H350 Tempered Glass RGB (1 ventilo arrière fourni qui semble faire sortir l'air chaud).

Je me demande donc svp :
- Dois-je changer absolument de boitier pour améliorer l'Air Flow et prendre un bon watercooling 280 ?
ou
- Un bon watercooling 240mm + 2 ventilos de devant de 120 ou 140mm (faisant entrer l'air) suffisent ? Si oui, quid du watercooling à choisir ? Je cherche le meilleur possible par rapport à ma configuration. Et quid aussi de savoir si on peut enlever le "front panel" pour améliorer l'utilisation des ventilos de devant quand je les aurais ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Hello,

Un Pure Rock 2 sur un 12600KF, ça ne fait pas bon ménage, ton dissipateur est clairement à la peine. Le Pure Rock 2 reste une solution entrée de gamme.

Du coup, oui, passer sur un AIO aiderait certainement à diminuer les températures de ton processeur. Dans un même temps, changer de boîtier ne serait pas une mauvaise idée non plus, mais cela me semble moins urgent bien qu'à mon avis il faille, à minima, compléter sa ventilation en ajoutant des moulins en façade pour améliorer l'entrée d'air frais.

Un DeepCool LT520 que tu monterais dans le haut du boîtier, ventilateurs montés en extraction (pales côté carte mère) ainsi qu'un pack de ventilateurs P12 d'Arctic permettrait de regagner un peu de flux d'air interne à moindre coût.

En attendant, tu peux toujours essayer d'undervolter ton CPU afin qu'il consomme moins de watts et chauffe moins. Tu risques de perdre un peu en performances, mais en attendant il aura moins chaud. Bien sûr, vas-y progressivement et fais ça par palier.

- AIO : Amazon.fr
- Ventilateurs : Amazon.fr (à l'unité) - Amazon.fr (pack de 5)

Bonsoir NHU9B,

Tout d'abord, merci pour ton retour qui m'a été précieux dans ma prise de décision et pardon pour mon délai de réponse (j'ai eu une période compliquée).

Pour l'undervolt, je suis vraiment un profane dans ce secteur donc c'est pas un peu risqué que je joue avec ?

Sinon bon, il me reste plus qu'à trouver un pro qui se déplace à domicile pour effecteur les changements ;)

Non, il suffit de lancer un stress avec ton CPU @stock et voir à combien il monte par défaut et quelle température est atteinte. Ensuite tu réduis un peu le VCore de sorte à le faire moins chauffer. :)

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !