Q9650 GA-G41M-Combo rev2.0

Tibo

Newbie
Bonjour, je viens vers vous pour overclocker mon cpu,

ma config :
carte mère : gigabyte ga-g4m-combo rev2.0
CPU : Intel Quad Core Q9650
RAM : 2 barrettes de 4go chaqu'une
G SKILL F3-10666CL9-4GBNT
GPU : EVGA Geforce GTX 1060 6gb

Voila j'ai déjà essayé d'overclocker en suivant des ratio d'overclockage pour ce CPU mais rien à faire, je démarre l'ordinateur, rien ne se passe(écran noir et ventilo qui tourne c'est tout) puis après 10 ou 15 secondes il redémarre tout seul, rien pendant 3 secondes, il re-redémarre tout seul mais sur les réglages d'origine.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait, je souhaite overclocker aux alentours des 4 Ghz au lieu de 3 Ghz initialement, les PDT de base son à 95W mais j'ai installé un ventirad qui supporte une PDT allant jusqu'à 180W + deux gros ventilateur bequiet BL047 de 140 mm et 1000 RPM chanqu'un pour bien bien ventiler la tour.

Merci d'avance
bonne journée
Cordialement

Vertex

Membre Actif
Membre du Lab Overclocking.com
salut et bienvenue à toi !

Bon tu as de la chance j'ai fait de l'oc sur 775 cette semaine avec un q9650.
Deja pour commencer sache que l'oc sur q9650 ne se fait pas via le ratio mais ce fait en montant le fsb.
pour 4ghz --> il te faut un fsb de 445 ce qui va être difficile à atteindre et ta carte mère n'est pas vraiment adapté à l'oc....

Pour les premieres etapes :
1-mettre le bios à stock (clear cmos via la pile)
2-lancer un 2-3 cinebench R15 (Cinebench 15 Download) et regarde les températures via hwinfo(HWiNFO) il faut deja voir si ton northbridge et tes vrm supportent la charge à stock.

Les vrm c'est ca : Capture.JPG

3-upload la fenetre hwinfo ici via imgur (Imgur)

On verra pour la suite mais c'est très long à faire.

Tibo

Newbie
Bonjour, déjà merci beaucoup de m'aider !! :D
Je n'ai pas réussi à mettre les captures pour la température cpu... car trop volumineux
J'ai fait plusieurs Cinebench, et j'obtient des scores de 288, 303, pour des température max de 47°C pour le cpu.
Ça et quand je jouais avant mon BIOS chauffé beaucoup du coup j'ai mis un ventilateur de 40mm dessus du coup la chauffe est encadrée, ce n'est plus brûlant comme avant 😬😇
Ah oui quand je joue (Battlefield 3 et Battlefield 5) le logiciel MSI Afterburner qui affiche mes perfs en jeux, me dis que mon cpu est à 100% d'utilisation alors que mon gestionnaire des tâches me dit que je suis à 93% 🤔

Vertex

Membre Actif
salut, bon deja je pense que tu parle du northbridge et pas du bios ( le radiateur en alu au milieu de la cm ?).
ensuite un OC ne t'apportera rien sur BFV car le cpu est beaucoup trop vieux, le seul moyen de baissé l'usage du cpu est d'activé une limite de fps ( 30fps max) in game, pou information un i5 4coeur qui est 2x plus perf a du mal avec battlefield V et 1.

il faut maintenant voir si ta carte mere permet l'oc, si tu peux aller dans le bios et poster une photo ici ?

utilise imgur, il faut faire insérer image via url en l'ayant deja upload sur imgur.

Vertex

Membre Actif
pour le gestionnaire de tache faut le fermé et reduire l'utilisation cpu au minimum, uniquement lancement du jeux, origin in game desactivé et de l'opti basique (pas de l'opti capet, surtout pas !)

ensuite pour ton oc.... vue la carte mere et son age vaux mieux se limiter au cpu stock car le q9650 est limite trop gros pour ta cm (c'est comme mettre un 9900k sur du H310)

Vertex

Membre Actif
Tres bien le ventilateur sur le northbridge mais je te conseille de changer de carte mere pour l’oc car un q9650 ca va mettre tes vrm en pls,
On peut déjà essayer mais taper 4g ca va etre chaud, deja dans le bios tu desactive les cpu spread spectrum et vrm spread spectrum , ensuite envoie une photo de la page oc du bios pour voir ce qui peux etre régler

Vertex

Membre Actif
mais a ce stade je ne vois aucun intérêt d'investir pour une nouvelle carte mère, si tu as deja de la ram et le rad, un combo i7 + CM1155 serait bien si tu ne veux pas mettre trop d'argent et avoir de bonne perf, sinon un ryzen 2600 + b450 ou 3600 + b450.

Je reviens vers toi ce soir pour OC le q9650 je prendrais des valeurs sur ma config 775.

Vertex

Membre Actif
ah désolé ! je regarde à ca ce soir, dis moi quand tu sera dispo.

Pour la config B450 2600x post un topic pour savoir quoi prendre exactement au niveaux des refs.

Tibo

Newbie
  • AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz)
  • Gigabyte B450M GAMING
  • HyperX Fury 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Je pense peut-être prendre ses composant, mais du coup est-il possible d'overclocker quand même un peut ma config actuel ?

Vertex

Membre Actif
alors non non et non ^^ je te conseil plutôt une MSi en carte mere ( b450 mortar max ou tomahawk) pour la ram faut du crucial ballistik en micron E-die.
Le cpu c'est ok mais uniquement si il est moins chère qu'un 2600 car ils sont identique.

gigabyte c'est à fuir comme la peste (sauf haut de gamme à plus de 400€)

pour ta config 775 à OC on peux s'y essayé mais n'espère pas de miracle^^ si tu as le temps ce soir je serrais sur le discord du site.

Tibo

Newbie
d'accord après c'est un projet d'achat pour fin de l'été début septembre je pense donc d'ici la les prix aurons baissé
désolé j'ai vu votre message qu'aujourd'hui 🙃

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !