Réception Gigabyte Z170mx Gaming 5

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Voici ce que je peux dire de cette carte mère avec 3 semaines de recule.

7jGjeE8.jpg


Tout d’abord il faut tenir compte du fait que nous sommes à l’instant ou j'écris ces ligne en 2019, que Z170 est loin, que AMD a fait son grand retour, et que ces cartes mères n’existent désormais que sur le marché de l’occasion ou du reconditionné.

Certains diront alors pourquoi choisir cette carte mère? Ma réponse est simple, Il me fallait une carte mère me permettant d’overclocker un Intel I5-6400, au format micro ATX, et compatible SLI pour recycler 2 GTX 970 que j’avais sous la main, ce qui réduit les recherches à 4 cartes mères; La célèbre Asus Maximus VIII GENE, la légendaire Asrock Z170m OC Formula, la Asrock Z170m Extreme 4 et cette Gigabyte Z170MX Gaming 5. J’ai probablement choisie la moins connue des 4, et la plus accessible.

Comme peuvent en attester les photos précédemment postées, nous somme en face d’un beau produit, bien fini, complet, d’une gamme qui se voulait à l’époque “premium”, estampillé “G1”.Je ne vais pas rentrer dans les détails sur les caractéristique de cette board, tout est disponible sur le site Gigabyte. Ici nous allons parler de ce qui fait l'intérêt du chipset Z170, la capacité à overclocker des processeurs non-K de 6ème génération.

Pour overclocker un Intel c’est extrêmement simple, sur les cartes mère Gigabyte, on commence par identifier le bios permettant d’OC le non-K, dans le cas de cette carte mère le bios F4c.

Z4Cxkq8.png


*Attention toutefois avec les cartes mère Gigabyte de cette génération; elles sont équipées de 2 bios, en cas d'echec successif de boot la carte peut décider d’elle-même de switcher de l’un à l’autre. Il est donc fort probable que vous soyez ammenés à devoir flasher le second bios suite à un boot infructueux, ainsi condamné à devoir recréer de nouveaux profil d’OC.*

Dans le bios on va régler le BCLK ici nommé “CPU Base Clock” jusqu’à la fréquence CPU souhaitée lisible en temps réel sous “CPU Frequency”, puis corrigé le multiplier mémoire pour retrouver une fréquence mémoire que nos barrettes pourront accepter.

i8yi5ZY.png


Ensuite on va chercher le réglage de la tension CPU sous “Advanced voltage Settings” -> “CPU Core Voltage Control” -> “CPU Vcore”.

emxVuC2.png


Contrairement à beaucoup de cartes mère en chipset Z170, celle-ci à un coefficient BCLK débloqué, ce qui permet de franchir la barrière des 70% d’overclocking sur ce CPU.
J’ai donc réussi à valider des scores Geekbench à 4.9GHz sur ce i5-6400

VqyKrVt.png


Ce bilan aurait été tout à fait positif si un élément n’était pas venu tacher cette expérience; En effet il ne m’a jamais été possible de booter avec un overclocking depuis le pc éteint. j’ai donc été obligé de ClearCmos après chaque extinction du pc. Je n’ai pas été capable de trouver une solution à ce problème malgré des longues heure de recherches.

En conclusion je dirais que pour mon utilisation en H24 cette carte mère est hélas un simple no-go.
 

djey

Administrateur
Team Overclocking.com
Tu as utiliser quoi pour mettre en ligne tes photos @kensaï ?
 

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Tu as utiliser quoi pour mettre en ligne tes photos @kensaï ?
J'ai utilisé Imgur
Mais je n'ai pas réussi à trouver un compromis de taille entre trop grand et trop petit pour le forum.
 

_marco027

Newbie
salut
intéressant, j'ai une asus maximus 8 gene en stock avec tu devrai pouvoir atteindre 5ghz
ne pas oublié le mod coffee lake sur z170 (voir hfr :D)
:jap:
 

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !

    Haut