Bonjour à tous !
Je m’intéresse à l'optimisation de ma plateforme x58 et spécialement au niveau du contrôleur sata, voici ma config :
CM : ASUS P6X58D-E ( voir bios alternatif ici )
CPU : Xeon X5675 @4,35 ghz
GPU : GTX 1080
SSD : Samsung 512 Mo, Mushkin 1 To, 2 TO HDD seagate
La cm ASUS P6X58D-E possède deux contrôleurs SATA :
Contrôleur Intel® ICH10R :
6 x port(s) SATA 3 Gb/s, [bleu]
Contrôleur Marvell® PCIe 9128 :
2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [gris]
Mon observation est que même sur le SATA 6bg/s du contrôleur Marvel les pref des ssd restent en dessous de leur spécification : ( voir ce sujet )
Tout est bien connecté de mon coté, AHCI, TRIM, Pilote.
- Ma question serait de trouver le meilleur contrôleur SATA à ajouter sur un port pciexpress pour atteindre les meilleur débit des ssd sur ces cm x58
L'option des SSD nvme nécessitant une clé usb pour être bootable sur x58 ne serait pas une option dans mon cas car ça rallongerait trop le temps de boot, et puis c'est plus cher
Du coup si vous avez des idées de contrôleur sata/sas en pciexpress que l'on pourrait trouver d'occasion ou neuf ça serait super cool pour finir d'optimiser ma plateforme en x58 qui reste encore très vaillante
Merci de votre retour et @+
Je m’intéresse à l'optimisation de ma plateforme x58 et spécialement au niveau du contrôleur sata, voici ma config :
CM : ASUS P6X58D-E ( voir bios alternatif ici )
CPU : Xeon X5675 @4,35 ghz
GPU : GTX 1080
SSD : Samsung 512 Mo, Mushkin 1 To, 2 TO HDD seagate
La cm ASUS P6X58D-E possède deux contrôleurs SATA :
Contrôleur Intel® ICH10R :
6 x port(s) SATA 3 Gb/s, [bleu]
Contrôleur Marvell® PCIe 9128 :
2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [gris]
Mon observation est que même sur le SATA 6bg/s du contrôleur Marvel les pref des ssd restent en dessous de leur spécification : ( voir ce sujet )
Tout est bien connecté de mon coté, AHCI, TRIM, Pilote.
- Ma question serait de trouver le meilleur contrôleur SATA à ajouter sur un port pciexpress pour atteindre les meilleur débit des ssd sur ces cm x58
L'option des SSD nvme nécessitant une clé usb pour être bootable sur x58 ne serait pas une option dans mon cas car ça rallongerait trop le temps de boot, et puis c'est plus cher
Du coup si vous avez des idées de contrôleur sata/sas en pciexpress que l'on pourrait trouver d'occasion ou neuf ça serait super cool pour finir d'optimiser ma plateforme en x58 qui reste encore très vaillante
Merci de votre retour et @+