[Résolu] Carte mère X58 et contrôleur SATA

ParnBlade

Newbie
Bonjour à tous !

Je m’intéresse à l'optimisation de ma plateforme x58 et spécialement au niveau du contrôleur sata, voici ma config :

CM : ASUS P6X58D-E ( voir bios alternatif ici )
CPU : Xeon X5675 @4,35 ghz
GPU : GTX 1080
SSD : Samsung 512 Mo, Mushkin 1 To, 2 TO HDD seagate

La cm ASUS P6X58D-E possède deux contrôleurs SATA :
Contrôleur Intel® ICH10R :
6 x port(s) SATA 3 Gb/s, [bleu]
Contrôleur Marvell® PCIe 9128 :
2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [gris]

Mon observation est que même sur le SATA 6bg/s du contrôleur Marvel les pref des ssd restent en dessous de leur spécification : ( voir ce sujet )
Tout est bien connecté de mon coté, AHCI, TRIM, Pilote.

- Ma question serait de trouver le meilleur contrôleur SATA à ajouter sur un port pciexpress pour atteindre les meilleur débit des ssd sur ces cm x58

L'option des SSD nvme nécessitant une clé usb pour être bootable sur x58 ne serait pas une option dans mon cas car ça rallongerait trop le temps de boot, et puis c'est plus cher :)

Du coup si vous avez des idées de contrôleur sata/sas en pciexpress que l'on pourrait trouver d'occasion ou neuf ça serait super cool pour finir d'optimiser ma plateforme en x58 qui reste encore très vaillante :)

Merci de votre retour et @+

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
salut à toi,

je possède la même carte mère que toi (Asus P6X58D-E), et j'utilise le contrôlleur SATA gMarvel, plus une carte pcie SATA 6g + usb 3.0 (Asus U3S6)

la carte mère et la carte PCIe ont les mêmes controlleurs Marvel, je me tape 2 initialisations Mavel à chaque démarrage ^^.

Je sais qu'il existe plein de contrôlleur Sata 6g qui marchent bien (ASmedia) avec d'autres controlleurs, mais je n'en ai jamais testé aucun.

ParnBlade

Newbie
Hello ! Alors j'ai trouvé une solution sympathique et qui tire pleinement partie des pref de mes SSD mais j'ai eu quelques péripéties.
Pour cela j'ai utilisé un contrôleur que j'utilise déjà sur mes serveurs un :
Dell Perc H310 SATA/SAS HBA Controller RAID 6 Gbps PCIe x8 LSI 9240-8i M1015
Dispo sur ebay pour 30€ avec les câbles SAS
Pas cher, SAS, que du bon.

Mais comme je ne veux pas utiliser de raid il faut pour cela que je passe ce contrôleur en mode JBOD pour ne voir que les disques et pas un raid (en gros).
Et pour cela il faut flasher le firmware du contrôleur en mode IT : cf cette doc :
(1) How-to Flash Dell Perc H310 with IT Firmware To Change Queue Depth from 25 to 600 | ESX Virtualization
(2) Updated: SAS HBA crossflashing or flashing to IT mode, Dell Perc H200 and H310

Le changement de firmware se passe très bien je branche les disques nickel.
Mais le bios semble avoir un problème pour démarrer. il s'allume, s’éteint, ceci 2 fois puis boot ....
Le contrôleur voit les disques. Après avoir l'avoir configuré ça boot sur windows nickel et les perf sont là cf les images dans la partie suivante.

Mais il me reste ce problème de boot et en y regardant de plus prêt stupeur je vois que je n'ai plus que 16go de ram sur les 24go
P'etre que j'ai trop bidouillé sur l'overcloking et que des barrettes de ram sont pétés ... et non je test les barrettes dans tous les sens pas de pb avec la Ram
Enfin si on dirait qu'il y a toujours une barrette sur les 3 qui n'est pas détecté .... pb de carte mère ?

Et en faite non mais pour cela il faut revenir en arrière et lire le lien numéro (2) pour flasher le contrôleur.
Il y parle d'une opération pour résoudre le problème de boot : Il suffit de mettre du scotch électrique sur les pin 5 et 6 pci-e du contrôleur !
Reboot .... ..... et là plus de problème de boot bizarre ou de ram qui manque. Le contrôleur fonctionne parfaitement.
Je vous laisse lire les explications en suivant ce lien : Modding R310
En gros ce sont d'ancien standard du pcie qui ne sont pas compatible avec les nouvelles CM

Et voici les prefs :
Pour un SSD avant/après
SSD-1To_beforAfter.png
Sur un HDD :
HDD2To_beforAfter.png

Les prefs sont largement meilleurs !!!

Pour 30€ et un bout de scotch j'ai mis à jour ma plateforme x58 pour tirer pleinement partie de mes SSD :

C'est encore partie pour un an avant de remplacer mon PC :)

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !