Salut à tous ! 
Je voulais avoir votre avis éclairé sur une situation. Voici d'abord un rapide historique de mon parcours hardware :
Ma config initiale de 2017 était :
Upgrade de mars de cette année :
Mon souci principal est que la RTX 3060 Ti ne m'a pas vraiment satisfait, surtout sur des jeux gourmands comme The Last of Us et Hogwarts Legacy. Les graphismes sont ma priorité : je préfère largement jouer en 30fps ultra que 60fps en baissant la qualité.
Je suis en train de considérer la RTX 4080, même si, d'après TechSama, elle est actuellement trop chère. Mais je suis prêt à attendre une promo Black Friday ou les soldes de janvier. J'ai aussi entendu des rumeurs sur des RTX 4070 et 4080 Super.
Mes questions :

Je voulais avoir votre avis éclairé sur une situation. Voici d'abord un rapide historique de mon parcours hardware :
Ma config initiale de 2017 était :
- Boitier : Phanteks Eclipse P400S - Satin Black avec fenêtre
- Alim : Corsair RM750X
- Carte mère : MSI H270 TOMAHAWK ARCTIC
- CPU : Intel Core Kabylake i5-7600K
- Ventirad : Be quiet! Dark Rock 3
- RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (4x8GB) DDR4 3000Mhz CL15
- GPU : Asus GeForce GTX 1060 Dual
Upgrade de mars de cette année :
- GPU : Msi RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8Go GDDR6X OC (achetée un peu + de 400€)
- Carte mère : ASUS PRIME B550-PLUS (pour remplacer ma vieille MSI)
- CPU : AMD Ryzen 5 5600G
Mon souci principal est que la RTX 3060 Ti ne m'a pas vraiment satisfait, surtout sur des jeux gourmands comme The Last of Us et Hogwarts Legacy. Les graphismes sont ma priorité : je préfère largement jouer en 30fps ultra que 60fps en baissant la qualité.
Je suis en train de considérer la RTX 4080, même si, d'après TechSama, elle est actuellement trop chère. Mais je suis prêt à attendre une promo Black Friday ou les soldes de janvier. J'ai aussi entendu des rumeurs sur des RTX 4070 et 4080 Super.
Mes questions :
- Que pensez-vous de ces cartes graphiques pour mon utilisation ?
- Est-ce que le reste de ma config actuelle est équilibré ou y a-t-il d'autres composants à envisager d'upgrader ?
- Y a-t-il d'autres suggestions ou retours d'expérience sur des configs similaires ?