retour d'experience msi B550 tomahawk et r5 3600

syneps

Newbie
après l'acquisition hier de ma nouvelle msi B550 tomhawk et de mon nouveau ryzen 3600 j'ai fait quelque test d'overclocking safe .
config :
-b550 tomahawk / ryzen 5 3600 / be Quiet pure rock slim / ddr4 3000mhz

je fait ce post uniquement pour conseiller a ceux qui achèterais cette carte mère a cette date (07/2020) de mettre a jour le bios vers la version béta E7C91AMS.A13 au lieu du bios E7C91AMS.A00 fourni a ce jour , on passe ainsi de Agesa V2 1.0.0.0 a V2 1.0.0.1
explication :
j'ai effectuer un overclock vraiment très basique a 4,2ghz avec une tension vcore de 1.35v sur les deux bios avec exactement les même réglage et ça plusieurs fois pour pas vous dire de connerie
réglage effectuer :
-CPU ratio 42.00
-Vcore 1.35 (en overide pour le moment )
-Vsoc en auto
-PBO désactivé
-PSS désactivé
-Cstate en Auto ( les fréquence sont étonnamment plus stable comme ça)

au niveau bench et stabilité aucune différence flagrante sur les deux BIOS on perd 10 point sur cinebench r20

la ou la différence est flagrante c'est pour commencer au niveau des température sur ryzen master qui passe de 85c° pour le bios A00 a 75c°sur le bios A13
Ensuite au niveau PPT , TDC et EDC qui sont au réglage d'origine pour le moment ( surement mis par la suite au limite de la carte mère dans le PBO advanced )

résultat avec cinébench en cours :
PPT de 130% a 100%
TDC et EDC ne varie que très peu

Au final l'overclock est plus stable et une difference de 10C° Vcore , bien entendu en fonction de la config tout le monde n'aura pas le même gain de température mais si vous utiliser le ventirad d'origine le gain de température sera bon a prendre , car le 3600 chauffe un peu plus que le 2600 par exemple .

petite anecdote qui peut aider dans le choix d'une pate thermique ( je sait hors sujet ) , j'utilise de la thermal grizzly crionaute qui certes est très efficace mais qui a aussi réussi au moment de retiré le ventirad a emmener le CPU qui était encore verrouiller...

bref je suis débutant dans toute ces démarche mais si ça peut aider , je suis preneur de conseil pour les plus expert
Sino je conseil cette CM sans soucis les VRM on l'air très bonne, je vais être honnête le bios pour le moment est un peu pourri en terme de fluidité de navigation mais pour le reste rien signaler , aucun regret

édit : bon bah désormais c'est du 4.3 GHz a 1.3V très très stable, ça tiens du prime 95 pendant 1h sans sourciller , on peut continuer a lancer des logiciel pendant le test sans soucis !
Petit passage d'un score de 3200 sur cinebench R20 en fréquence stock a 3850 désormais .
bon j'ai pas forcer du tout , je voulais pas de fréquence plus élevées pour les conserver des température fraiche et j'ai pas descendu en dessous en 1.3V malgré aucun crash a déplorer . je vise la stabilité sur le long terme .

processeur que je conseil fortement pour le prix ( 180 euro a ce jour )

Dernière édition:

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Salut, d'après mon expérience sur Matisse, tu gagnerais vraiment à overclocker ta ram.

syneps

Newbie
Oui je me doute mais le problème cest que jai un vieux kit de ram sans dissipateur , du coup jai un peu peur que ça chauffe .

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
alors les dissipateur n'aident pas le refroidissement, tu ne crains rien sans.

syneps

Newbie
je t'avoue que beaucoup parle du bénéfice de la ram a 3600 mhz par exemple sur ryzen , la seule fois que j'ai overclock la ram tout était très stable mais apex legend ne tolérais pas du tout alors que tout était stable sur les autres jeu , idem pour l'overclock de la carte graphique qui tenait unigine heaven sans aucun soucis mais qui me donnait droit a des message d'erreur apex (uniquement sur apex encore une fois , merci respawn ... ) du type "graphiq card removed "

l'overclock de la carte graphique ne m'intéresse plus du tout car je préfère garder un bruit supportable en charge , et une double fan reste limite niveau température (surtout sur bas de gamme ) la carte changera en fin d'année , c'est même essentiellement pour ça que j'ai upgrade le cpu et la CM

l'overclock de la ram me tente réellement mais il faut espérer que apex est réglé les soucis et que je me renseigne car c'est tout de même plus complexe que l'overclock CPU OU GPU , surtout pour les timming , même si je pense que la ram dans tout les cas va être changée pour du RGB un peu plus tard .
c'est bien connu le RGB rend le pc plus puissant :D

question , que pense tu des réglage prédéfini ( memory try it )? sont ils plutôt stable ?

édit :
ram XMP 3000mhz 1T.16.16.16.38
test a 3200mhz 1T.16.16.16.38 avec Vsoc 1.2v et Vram 1.4v ça tenait memtest64 sur 4 loops et aida64
test a 3333mhz 1T.16.16.16.38 ça boot pas
test a 3333mhz 1T.18.18.18.40 boot pas également
repasse a 3200mhz avec les timings de départ et la boot avec écran noir , même pas de bios avec débug led cpu allumée , obligé de clear Cmos et tout reparamétrer .... est-ce vraiment utile de continuer ?
une erreur dans mes réglage ?

Dernière édition:

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !