Retour Overclocking ambiant X58

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
Salut à tous,

Je vais faire un petit retour de mon expérience sur plateforme X58.

J'ai accumulé ce matériel sur plusieurs années via quelques bonnes affaires d'occasions.

Ce que j'aime sur cette plateforme (LGA 1366) est la variété de CPU disponibles à très bon prix et tous débloqués en overclocking via BCLK, de 2 coeurs 2 threads à 6 coeurs 12 threads, de 45nm à 32nm.

Cela fait quelques mois que j'ai décider d'overclocker le matériel que j'avais à ma disposition pour aller chercher le maximum de mes CPU en température ambiante.

Cartes mères testées:

-Asus P6T
-Asus P6X58D-E
-Intel DX58SO2
-Asus Rampage II Extreme

Ram testées:

-3x2Gb 1333C9 Kingston value
-3x4Gb 1600C9 G.Skill Ripjaws
-3x2Gb 1333C3 OCZ Platinium
-3x1Gb 1600C6 G.Skill Trident
-3x2Gb 2000C9 G.Skill Trident

Processeurs testés:

-Intel Core I7-920
-Intel Core I7-930
-Intel Core I7 Extreme 965
-Intel Xeon X5660

1. Les cartes mères:

1. Asus P6T

Vl5IpoW1dC7jcVpghOA5gDTrM5wq2CG7lDZQ5Fo2HT4eXFpdNkxUBx-s8vuPicywbD8cOq7JafuF45Xso_Rm8s9On5DeFgnB_IfsaYjoG0_GgJiTzABNlmLeWanPW5_6l_r53dV5

La première carte mère que j’ai obtenue était une Asus P6T, j’ai pu débuter l’overclocking avec celle-ci mais une limite de TDP propre à cette carte mère m'empêchait de dépasser une certaine consommation.

Cela se traduisait par la réduction automatique du core ration une fois le CPU en stress sous OS.

Une solution pour remédier à cela est le “crossflash” du bios avec celui des Asus P6T WS, en gros on peut forcer le flash du bios avec celui d’un autre modèle de carte mère via AFUDOS, lien vers le tuto ci-dessous:

P6T SE deal thread turned discussion: Cross flash to P6T

Cette méthode est aussi valable si vous possédez une Asus P6T SE et que vous voulez activer le support SLI avec le crossflash du bios de la P6T.

Je n’ai malheureusement pas pris la peine d’effectuer cette opération puisque ma P6T à subitement décidé de perdre un canal de mémoire (celui du milieu), ce qui la rendait obsolète pour aller chercher des score décents en benchmark.

1. Intel DX58SO2
efOl_ak5GrWuR1qq_Mp_fSU4_-nLwF_OVGEiLm6e4RWVr5rMS1N7dHJ7O-6rKfDX0bdmq2RGcNKI8_pvY4HkU-WRq2ahQlfVO1eGXhLzvxtj7Sk80fb0uUcfNR172WLf_9U0dRjk

J’ai ensuite donné sa chance à une carte mère que je trouvais curieuse et séduisante.

Malheureusement ce fut une déception instantanée, bios littéralement dénué d’options spécifiques à l’overclocking manuel, pas moyen de booter avec l’XMP de la ram à 1600MHz, j’ai procédé à un renvoie de cette carte mère.

La morale c’est que parfois quand on s’aventure dans l’inconnu on en paie les frais. Pas toujours mais parfois ….

1. Asus P6X58D-E
dWP0dbQdrSbraxLBJicff-jF11oAq9318XBNVjZ1M9x5_M_Z7virYuJ_Pjg8fBALOYu24yo18Jt_v9Xd9nuW7k1YT51jNWCMb6wkBFwOU_xVQPAuDqFB_QkrTzbUQvunzlr5nIjm

J’ai racheté cette carte mère avec un kit ram, un cpu et un gpu pour une somme tout à fait honnête, et je ne le regrette absolument pas.

Cette carte mère est en gros la version modernisée de la P6T.

une bonne experience d’overclocking, j’ai réussi à faire des profiles ram à 1900MHz et des score mémoire GB3 à plus de 4700 points.

Note: le score ram GB3 est à titre informatif, il ne reflète pas directement les performances du CPU.

Cette carte mère fait partie de la seconde génération de cartes mères X58, elle est ainsi pourvue de ports USB 3.0 et des connecteurs SATA III. J’ai ainsi fini par l’utiliser comme plateforme pour ma config H24.

En effet si vous ne tenez pas à vous ruiner, un Xeon 6c12t en
32mn, avec un overclocking raisonnable entre 4GHz et 4.5GHz vous offre une expérience correcte et un grand nombre de lignes PCIe gen 2 exploitables.

1. Asus Rampage II Extreme (R2E)
oFLFKinfc835DaR6Ip9qxLN7AbevxqBRagK0OZk-vMmSe8sP4_q7K9cGYuSfS5jnZFRrtFoPeJiyRFdWQjPtTXIRDF8ho8ksjfW9Usc7g0GnZQ3sNUXxgUMDwQ_mQ7-qx_6FB_yd

On arrive enfin aux choses sérieuses, j’ai tout de suite constaté l’écart avec les autres cartes mère testées. J’ai tout de suite pu overclocker la ram à 2055MHz avec des scores GB3 allant jusqu’à 5107 points.

C’est évidemment cette carte mère que j’ai retenue pour bencher tous mes CPU.

La suite en cours....

Dernière édition:

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch