RTX 3080 : premier bilan, premiers avis

djey

Administrateur
Team Overclocking.com
27/10/19
39
18
8
rtx-3080.jpg
Le NDA sur la RTX 3080 vient de tomber. Une poignée de médias, influenceurs et autres youtubers, sélectionnés par Nvidia viennent de concert de publier leurs analyses.

Avec ces lumières, vos contacts et votre grille de lecture, que pensez vous de cette carte et que conseilleriez vous à quelqu'un qui a déjà la main sur le portefeuille...

davideneco

Newbie
12/11/19
8
8
3
Personnellement :

On est loin des promesses de nvidia sur les performances en raster ou RT

Mais le rapport prix/performances est juste très bon.

• Like
Réactions: Kansaï

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Membre du Lab Overclocking.com
30/10/19
191
66
28
Tourcoing
"Avec ces lumières, vos contacts et votre grille de lecture, que pensez vous de cette carte et que conseilleriez vous à quelqu'un qui a déjà la main sur le portefeuille... "

Tout d'abord, quelles sont les attentes d'un acheteur avant de payer une telle somme ? Selon Steam, 86,3 % des joueurs utilisent des écran 1080p, ou moins. Les cartes annoncée sont surdimensionnées pour ces résolutions.

De plus pour les joueurs recherchant à tout prix le plus haut taux d'images par secondes, auront-il la lucidité de vérifier le potentiel du reste de la config pour leur permettre d'atteindre ce framerate dans leurs titres préférés ?

Ensuite, viennent les âmes les plus aiguisées, ceux qui pensent au delà du simple spectre des mortels, ceux qui pensent à faire évoluer leur config au fil des années, qui se disent que la non-exploitation du potentiel de leur GPU aujourd'hui sera récompensée par l'upgrade de la fin d'année, lors-qu’enfin, viendra l'heure de remplacer leur R5 2600x.

Si l'on ôte ces 3 cas de figures, reste la catégorie la plus marginalisé de la scène d'amateurisme de hardware, les overclockeurs. Avec les éléments que nous avons pu observé aujourd'hui, le potentiel d'overclocking est marginal, un déception qui pourrait justifier l'attente des modèles AIB.

Maintenant que j'ai donné les contres, je vais passer au bons points, les gens qui ont de bonnes raisons d'acheter... avec l'offre existante, la RTX 3080, c'est le GPU le plus perfs, vendu à peut-près moitiés moins chère que la 2080ti aujourd'hui encore. Donc si on veux la meilleur expérience de jeux, c'est juste l'incontestable; l’incontournable choix actuel.

Selon moi cette seule raison suffira à en faire un produit qui aura du succès, les performance observé mettent à l'abris les possesseurs de la RTX 3080 de frustration videoludique pour grand minimum les deux années à venir selon moi.

OldSKol

Membre
11/11/19
76
41
18
J’ai regardé cette vidéo
ainsi que celle de Gamers Nexus(pour le bench de Rainbow Six)
Concernant les performances, elles sont là,je me faisais pas de soucis la dessus.Personnellement je regarde les perf avec RTX ON en 1440p et c’est tout , sans RTX , je regarde si le jeu peut tourner en 144FPS pour un écran 144Hz, je joue principalement à R6S et donc avec cette RTX 3080 le jeu tourne très bien même 4k (180 fps avg en 4K!!! *source GN*) donc maintenant j’attend de voir comment ces cartes s’overclock sur des modèles comme la FTW3(EVGA),Strix(ASUS) ou même la HOF(KFA²/Galax).Si c’est cartes sont bridé et on une trop petit marge d’oc je ne conseille pas tellement.À voir si les limitations vont pouvoir sauter grâce à des mod bios ou mod physique(ou autres mod) sur la carte pour unlock ses “limites”.

Vertex_FR

Membre Actif
12/11/19
206
55
28
Pour la petite histoire... j'avais une evga gtx 1080ti , vendu il y a 6 mois en prévoyance d'une chutes des prix...
Je tourne actuellement sur 2 gtx 970 voir une seule dans la plupart des scénarios. Je compte donc prendre carte au moins 2x plus perf que mon sli pour la même conso.

Pour moi la question est vite régler.

Les performance de cette carte pour son prix me paraissent-elles suffisantes ?
Oui, je veux un gros gap de perf en 1440p 144hz.

Le prix de cette carte me parrait-il correct ?
Oui, 700€ pour une 2080ti V2 c'est vraiment un prix qui me ferrais passer par la case "achat"

Vais-je attendre les modèles AIB ?
Non, car pour moi le power limit à 370w de la FE est je pense supérieur aux modèles AIB avec design ref et certainement égale aux modèles ne disposant que de 2x8pin. et pour les modèles aec un power limit à 400w+ les prix seront bien trop élevé en france donc je préfère mettre la différence dans un waterblock et réduire l'écart de perf tout en ayant un pc plus silencieux.

Donc dans le cas contraire où demain la FE n'est plus en stock ou que la evga XC3 hydro copper est à un tarif raisonnable... je prendrais une RTX 3080 Founder edition.

Asryan

Newbie
1/5/20
35
3
8
Pour ma part j'ai craqué pour la strix 3090 avec la pré-commande sur Amazon, j'espère que ça sera top :)

JapWhite

Newbie
6/11/19
2
0
1
Une carte (malheureusement?) à la hauteur où je l'attendais. Plus performante, plus énergivore, rien d'incroyable jusqu'ici. Le seul point intéressant étant son prix, je ne dirai pas que c'est une grande avancée de la part de NVIDIA encore une fois, et les promesses sont une nouvelle fois très loin de la réalité...

Cependant, la performance est évidemment quelque chose que beaucoup de gens cherchent, à un budget de plus en plus réduit, alors pourquoi pas. Étant encore un joueur et utilisateur d'écrans Full HD, la carte ne m'est absolument pas destiné, impossible de donner un avis concret sur un potentiel achat.

La carte rencontrera probablement le même succès que les 2080 et 2080Ti à leur sortie, et conviendra parfaitement aux grosses configs sans partir dans l'overkill qu'est la 3090. Meilleur choix pour un budget élevé j'imagine.

Dernière édition:

NHU9B

Rédacteur
Team Overclocking.com
11/11/19
43
36
18
Dinan
overclocking.com
Qu'elle fasse un meilleur café que ma cafetière Philips. Mais pas gagné encore :)

Plus sérieusement, le prix baisse, les perfs sont là et la conso grimpe. Clairement, la génération 2000 était la série à skip.

Après je sais pas quoi penser de la manœuvre de nVidia concernant le gpu de la 3080. La carte tourne avec un gpu 102 comme la 2080 ti, mais se nomme non ti. Donc... 🤷‍♂️

Dernière édition:

LezaryIS

Newbie
17/9/20
1
1
1
D'après les premiers bench que j'ai pu lire, le gap de perf semble être axé vraiment sur la 4k et beaucoup plus marginal sur du 1080p et 1440p, le problème étend plus une histoire de cpu dans ces 2 résolutions, pour gagner en fps il faudra un très gros cpu, ce qui n'est pas le cas pour la 4k. Donc pour ma part, j'attends les bench 3070, car j'ai pas prévu pour le moment d'investir dans du 4k

Dernière édition:
  • Like
Réactions: OldSKol

Asryan

Newbie
1/5/20
35
3
8
Je serai très overkill pour du 3840x1600 / 160hz si je pars sur une 3090 ?

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Vertex_FR

Membre Actif
12/11/19
206
55
28
Retour n°2 :

Si les custom hdg ne baisse pas et qu'il n'y a pas de dispo de RTX 3080 FE d'ici début octobre... je prendrais une 3070

djey

Administrateur
Team Overclocking.com
27/10/19
39
18
8
La dispo des "customs" ( et je mets volontairement les guillemets ) va s'arranger d'ici le mois prochain. Les livraisons sont cadencées pour arriver chaques semaines et monter en puissance jusqu'aux fêtes de fin d'année.

A priori la 3070 devrait être mieux livrée dés le lancement.

Asryan

Newbie
1/5/20
35
3
8
La dispo des "customs" ( et je mets volontairement les guillemets ) va s'arranger d'ici le mois prochain. Les livraisons sont cadencées pour arriver chaques semaines et monter en puissance jusqu'aux fêtes de fin d'année.

A priori la 3070 devrait être mieux livrée dés le lancement.
Quid des 3090?

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

djey

Administrateur
Team Overclocking.com
27/10/19
39
18
8
même niveau que les 3080...ça va se détendre progressivement.

Roro747

Newbie
19/9/20
2
0
1
Si la 3080 continue a grimpé niveau tarif, (+ou- 900/1000€) je vais penché pour une 3090 surtout pour jouer avec un ecran 4K 120Hz....mais j'attend de voir BigNavi on sait jamais.....

WaZiGii

Newbie
19/9/20
4
2
3
Salut !

Moi j'ai fait le choix de revendre ma RTX 2080 Ti pour 750€ avant la décote, pour partir sur une RTX 3080.
Pour le moment j'ai un i7-10700K / 32 Go 3600MHz sur une Z490 et 750W 80+ Gold.
(j'aurai pas réussi à passer commande, j'aurai récupéré ma RTX 2080 Ti qui n'est pas partie très loin !)

Je joue actuellement sur un écran 32" / 1440p / 144Hz / 1ms / compatible GSYNC et une fois ma RTX 3080 reçue, je verrais pour upgrade sur un 2160p / 60/144Hz / compatible GSYNC.
J'avais peur de passer sur un 2160p / 60Hz et de devoir faire des concessions au niveau des paramètres in-games avec ma RTX 2080 Ti pour ne pas me retrouver en dessous des 60 fps, j'espère que ma RTX 3080 me le permettra bien !

Concernant ma commande :

J'ai réussi à passer commande (paiement par VISA, 301€ x3 mois) sur le site Top Achat aux environs de 15h lorsque les cartes ont été mise en vente (MSI GeForce RTX 3080 GAMING X TRIO 10G à 879.99€, maintenant à 999.99€) et lorsque j'ai passé commande, ma carte n'était pas marquée "en rupture" comme elles le sont toutes maintenant (et elles ne sont pas commandables) mais "disponible vers le 23/09" et donc aussi commandable.
Offert avec; Watch Dogs Legion + 1 an GeForce Now, avec les frais de dossier pour le paiement en 3x (20.10€) j'en ai eu pour 905.04€.

Ma commande a bien été enregistrée puis ensuite validée.
Lorsque j'ai passé commande, j'ai payé ma première échéance de 301€, avant que ces 301€ reviennent sur mon compte, aujourd'hui, pour ensuite être réellement prélevés lorsque ma commande passera "en préparation", une fois qu'il y'aura du stock...
Sur mon échéancier reçu par mail, juste au-dessus de montant du produit que j'ai commandé (879.99€), il est écrit en jaune "sous 7 jours".
J'espère donc que je ne vais pas devoir attendre durant je ne sais combien de temps, que du stock arrivera très prochainement et que ma commande pourra m'être expédiée !

Par contre je trouve bizarre que Top Achat prélèvent quand la commande passe "en préparation", plutôt qu'à la commande... Ca ne m'arrange pas trop de devoir laisser les 301€ sur mon compte, en attente de prélèvement, mais bon.

Dernière édition:
  • Like

dedede223

Membre
10/11/19
40
41
18
c'est pas spécialement étonnant qu'ils ne prélève qu'au moment de la préparation vu qu'ils pratique le débit a l'envoie du produits et non a la commande, justement dans les cas ou les stock serait léger.

WaZiGii

Newbie
19/9/20
4
2
3
c'est pas spécialement étonnant qu'ils ne prélève qu'au moment de la préparation vu qu'ils pratique le débit a l'envoie du produits et non a la commande, justement dans les cas ou les stock serait léger.
Oui et ça m'arrange vraiment pas, j'ai du virer l'argent sur un autre compte pour y mettre en sécurité donc j'espère que je serais prévenu quand ma commande pourra passer en préparation et que je serais débiter ! Que je puisse bien revirer l'argent sur mon compte pour le prélèvement...

Linkyear

Newbie
13/9/20
4
1
3
Hello, je viens faire écho aux problèmes, oui j'en ai plusieurs sur une Asus Rog Strix... Je l'ai reçue ce matin avec le bundle qui fait bien...

Alors par rapport à ce qui a été signalé au sujet des alimentations pour ma part j'en doute. J'ai une configuration que je monte actuellement pour un ami et la mienne. La carte m'étant destinée et la CG pas encore reçue pour la configuration que je monte je me suis dis que j'allais la tester.

1 - Ma configuration : R7 3700X, 32Go ddr4 3200Mhz, Asus PrimeX570, alimentation Corsair HX 850w
2 - La configuration en cours de montage : R9 3900X, 32Go ddr4 3200Mhz, MSI MEG X570, Corsair HX 1000w

Test sur la conf 1... L'affichage est top, màj des drivers ok, carte fonctionnelle mais la carte n'est pas reconnue par le système, pourtant tout s'affiche, les jeux ne démarre pas ou quand il démarre retour au desktop... Réinstallation complète de windows, carte reconnue, quand elle est fortement sollicitée, blue screen ou retour bureau... En effet avec Afterburner une fois qu'elle approche les 2000Mhz ça plante inlassablement...

Test sur la conf 2... Affichage sans soucis mais blue screen a l'installation de windows, avec ma 2080ti dedans, installation de windows sans aucuns soucis... Une fois la 3080 replacée, le PC boot, windows tourne bien, CG reconnue sans réinstallation de windows mais blue screen dès que je passe en 4K et la barre fatidique de 2000Mhz. En FHD elle tourne sans trop de problèmes à part un ou deux blue screen.

Bon de retour fait, renvoyée demain, je vais rester sur ma bonne 2080ti encore un long moment le temps que la solution soit trouvée...

Suis-je le seul dans ce cas ici ?

P.S. Un collègue qui a réussi à obtenir une FE rencontre exactement les même soucis... Sa conf: Threadripper 2900x, 64Go ddr4 4000Mhz, Asrock TRX40 creator, seasonic prime tx1000.

• Like