Ryzen 3 3100 dans mon PC de Jeux en 1080p

dedede223

Membre
Membre du Lab Overclocking.com
Le Ryzen 3 3100 pour jouer en 1080p

cuNBVTv.png

Numéro de série: 9A9951P00008 Batch: BF 2014SUS

Le But :

Dans ce test j’ai installé le Ryzen 3 3100, (3.6GHz/3.9Ghz) basé sur l’architecture Zen 2 dont les 4 cœurs sont réparties sur les 2 CCX en 2+2, gracieusement fourni par @NotDjey sur ma machine utilisée comme H24, machine qui me sert principalement à naviguer sur internet, discord et du jeu régulier. Composée d’une RTX 2070 super qui remplace mon ancienne Vega 56 morte au combat (paix à son âme) et d’une Crosshair VI hero comme carte mère, le CPU remplace un Ryzen 5 2600X que j’utilisais depuis maintenant plus d’un an, 2600X qui a été overclocké à la main à 4.1GHz pour H24.

Le détail des compos :
  • Carte mère : Asus Crosshair VI Hero (bios 7704)
  • Processeur : AMD Ryzen 3 3100
  • Mémoire : 16 GB Corsair Vengeance Pro RGB XMP 3600C18
  • Refroidissement : watercooling custom 240mm
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (version 1909) H24
  • Carte graphique : EVGA RTX 2070 super FTW3 ultra

Profile mémoire :

fpcxWtw.png

Setup de la machine :

Pour ceux qui ne se sentent pas prêt à Overclocker leurs machines manuellement par peur de la casser il existe d’autre solution plus simple pour aussi pousser un peu plus la machine comme le 2-click OC qui consiste à activer l’XMP de la ram et d’activer le Precision Boost Overdrive sur la carte mère.

Pour ceux qui se sentent plus aventureux et prêt à mettre les mains dans le bios il est possible de faire sortir plus de performance du CPU en l’overclockant manuellement au-dessus de ses fréquences d’usine et en réglant manuellement les timings et la fréquence de la mémoire ram sans oublié de synchroniser le FCLK avec la fréquence RAM (exemple pour 3600mhz sur la ram il faut un FCLK à 1800mhz dans le bios).
Cela peut faire un peu peur aux premiers abords, mais offre un réel gain de performance pour la personne qui sera motivée à le faire. Dans mon cas le ryzen 3 3100 ne pouvait pas prendre plus de 4.3Ghz pour une tension de 1.325v mais cela n'est que mon cas certain pourront prendre plus en fréquence et d’autre moins c’est la silicon lottery.
En ce qui concerne le système d’exploitation utilisé durant les tests ce n’est ni plus ni moins celui que j’utilise au quotidien c’est-à-dire un système d’exploitation loin d’être neuf, sur lequel plusieurs logiciels et jeux sont installés pour ainsi représenter un OS classique après quelques semaines d’utilisation.
La EVGA RTX 2070 Super FTW3 ULTRA est réglée, pour ces tests, sur une PowerLimit à 130% et une vitesse de ventilateur a 66% pour ainsi éviter tout throttling trop sévère et limitation de consommation de la carte graphique et ainsi éviter toute possibilité de variation de ce côté-là.

mnxSC1Y.jpg

Lld4XaT.jpg

Les résultats :

Première série de tests en condition réel sur des jeux :

La première étape consiste à tester les performances en jeu de ce Ryzen 3 3100 face à mon ancien CPU le Ryzen 5 2600X. 3 séries de test ont été effectués avec les mêmes paramètres que ce soit en jeu ou sur le système d’exploitation. La première série de test a été faite sur mon ancien CPU sur le même OS, avec le même GPU et un profil RAM identique. La seconde a été faite sur le Ryzen 3 3100 avec le PBO réglé a 300/230/230 ce qui permet au cpu d’atteindre une fréquence Max sur tous les cœurs de 4.0Ghz et la mémoire mise sur son XMP (à savoir 3600 C18-22-22-22-42-64). La dernière série de tests quant à elle a été effectuée avec le processeur mis a 4.3ghz pour une tension maximale de 1.325v et un profil mémoire identique à celui utiliser sur le ryzen 5 2600X sur la première série de test, c'est à dire le profil RAM H24 affiché plus haut. Les 3 séries de tests ont été effectués sur les jeux suivants : Borderlands 3, World War Z, The Division 2, Forza Horizon 4, Rainbow Six Siege en DirectX et Rainbow Six Siege en Vulkan. Toutes les données acquises pour réaliser les différents graphiques et tableaux ont été récupérées via le logiciel CapFrameX récemment découvert (téléchargeable ici) à l’exception de Forza Horizon 4, jeu sur lequel je n’ai pas réussi à faire fonctionner CapFrameX.
CapFrameX permet de récupérer une grande quantité d’information sur la consistance des FPS, les chiffres de ces FPS (max, min, moy) sur différentes échelle (0.1% 1% 5% 95% et 99%) ainsi que de savoir si il y a eu des ralentissements particulier.

Le cas Borderlands 3:

Settings: FullHD, élevé, Vsync OFF.
Comme on peut le remarquer les FPS moyens et maximaux n’ont que peu changé entre les configurations de l’ordre de 2% en plus pour le 3100 en mode PBO et la ram sur son XMP et environ 5.6% en plus pour le 3100 à 4.3GHz et la ram sur un profil manuel détaillé plus haut. Là où le changement devient intéressant se situe sur les FPS minimum, sur les 1% low, avec une augmentation nette des FPS. De l’ordre de 27% en plus pour le 3100 en PBO et XMP et prêt de 2 fois les FPS (96% en plus précisément) pour la deuxième configuration du Ryzen 3 3100. On note sur ce jeux un gain réel et intéressant sur la jouabilité du jeu mais peu de différence quant aux FPS moyen.

9s23DBF.png

cm9NaRb.png

Le cas Forza Horizon 4:

Settings : FullHD Vsync OFF, Elevé.
Sur ce jeu le gain est aussi très notable avec un gain partout et plutôt appréciable en utilisation. les FPS moyens eux augmente de 5.4% entre le 3100 mis sur PBO et XMP et le 2600X mis a 4.1ghz avec le profil RAM affiché plus haut dans le dossier. Ces FPS augmente de 10.1% entre le 3100 a 4.3ghz et le profil RAM affiché plus haut et le 2600X dans la même configuration que précédemment. N'ayant pas réussi a utiliser CapFrameX avec Forza horizon je n'ai pas pu récupérer les FPS minimaux et maximaux mais le jeu semblait plus fluide lors des session de jeu hors benchmark.

dNjaQMz.png

1ybn1Ek.png

Le cas World War Z:

Settings : 2560x1080, ULTRA vsync OFF
Dans ce jeu le gain est encore plus notable que ce soit sur les FPS moyen, minimum ou maximum. Le 3100 en PBO et XMP offre un gain de 11% sur les FPS moyen mais voit ses FPS minimum drastiquement chuté de 20.7% ce qui procure une légère sensation de stutter en jeux tandis que les FPS maximums eux augmente très nettement de 33% environ ce qui accentue encore plus la sensation d’instabilité en jeu. Tandis que le 3100 OC manuellement a 4.3ghz et avec le profil ram explicité plus haut, offre un FPS moyen en hausse de 23%, de 5.5% pour les FPS min et de 36.5% pour les FPS max. Ainsi sur ce jeu il y a un gain net au passage sur le 3100 OC à 4.3ghz et avec une mémoire bien réglé.

o6GT4Hv.png

h5xShBa.png

Le cas The Division 2:

Settings utilisé ici.
The Division 2 est le jeu sur lequel j’ai remarqué le moins de différence entre les 3 configurations testé voir même aucune différence vu les données acquise durant chacun des tests. Avec une baisse de 0.05% entre le 3100 PBO + XMP et le 2600X avec un profil ram manuel et seulement 0.8% de gain sur le 3100 OC a 4.3Ghz + ram manuel. On peut en déduire que sur ce jeux précis le passage du 2600X au 3100 n’est pas intéressant, que ce soit sur les FPS minimum, moyen ou maximum le gain n’est réellement pas intéressant, du moins pour une upgrade du 2600X au 3100 mais le on voit bien que le 3100 a des performance vraiment très solide face au 2600X souvent vendu plus chère.

7G3J1eG.png

RtCiS34.png

Le cas Rainbow Six Siege DirectX:

Settings : FullHD, Ultra.
Rainbow Six lui profite un peu du changement de CPU du 2600X vers le 3100 mais sans être transcendant non plus. Entre le 3100 + XMP et le 2600X avec le profil manuel, il y a une légère baisse sur le minimum tandis que le maximum et le moyen augmente légèrement avec 2% de perte sur les minimum, 1% de gain sur les FPS moyen et 0.5% de gain sur les FPS maximale. En ce qui concerne le 3100 à 4.3GHz et un profil ram manuel le gain en minimum est réel et chiffre à 21% (10fps de plus), 7.5% de plus sur les FPS moyen et 6% sur les FPS maximale. Soit une amélioration de frame rate et frame time réel mais pas réellement intéressante dans ce cas.

Jcu2kkj.png

MhanZ8t.png

Le cas Rainbow Six Siege Vulkan:

Settings : FullHD, Ultra.
La version Vulkan de Rainbow Six est plus sensible au changement de processeur dans mon cas que la version DirectX. Entre le 2600X avec le profil ram manuel et le 3100 PBO + XMP il y a un léger désavantage pour le 3100 avec une perte d’environ 7.7% pour les FPS minimum, une perte de 1 fps en FPS moyen et un gain de seulement 4 fps sur les FPS maximum. Soit une variation que l’on pourrait considérer comme étant dans la marge d’erreur. En ce qui concerne le 3100 oc a 4.3GHz et avec toujours le même profil ram manuel le gain devient plus intéressant, le gain sur les FPS minimum de l’ordre de 23.3% d’augmentation fait ressentir un jeu plus fluide. Les FPS maximum et minimum quant à eux ne bouge que très peu et resté relativement consistant avec une augmentation de seulement 4.7% sur le maximum et 2.7% sur les FPS moyen.

GOnN0A2.png

YNTjiwF.png

Dernière édition:

dedede223

Membre
Membre du Lab Overclocking.com
Conclusion :

Le ryzen 3 3100 est un excellent petit CPU gaming, bureautique et multitâche légère. Il se révèle très économe en énergie et donc ne chauffe que très peu dans l'utilisation quotidienne que j'en fait (entre 45 et 50°C max en jeu) sous mon watercooling custom certes mais reste sensiblement moins chaud que mon 2600X dans ces même jeux (CPU qui était entre 55-60°C en jeu durant les test).

Ne faisant ni montage, ni Stream, ni applicatif particulier sur ma machine le Ryzen 3 3100 rempli extrêmement bien son rôle de CPU pour une machine gaming en faisant mieux que le 2600X dans une grande partie des jeux.

Couplé a ma Crosshair Vi hero le CPU s'en sort remarquablement bien pour son prix et se révèle très intéressant pour une nouvelle petite machine de jeux sur un budget limité ou pour une upgrade CPU pour une personne venant d'un 1500X par exemple.
Pour ceux qui ne disposent que d'un budget limité, couplé à une GTX 1660 Super (Comme cette PNY), une GTX 1080 d'occasion ou tout autre GPU d'occasion entre 200 et 300€, 16go de ram (Comme les Ballistix Black 3200C16) et une petit B450 (comme la B450M PRO-VDH-MAX) ce CPU vous offrira une expérience de jeu très bonne pour ce budget.
Dans le cas de la RTX 2070 Super il sera peut être préférable d'essayer de monter sur le Ryzen 3 3300X disposant lui aussi de 4 cœurs mais sur un seul CCX et non 2 comme ce petit 3100 offrant ainsi de meilleure latences de communication entre les différents cœurs et des performances en jeux plus solides encore pour environ 20€ de plus.

Dernière édition:

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !