SMT-off vraiment pertinent ?

origalde

Newbie
Bonjour Overclocking,

Tout est dans le titre, y en a-t-il parmi vous qui auraient désactivé le smt du cpu afin d'en tirer un gain en jeu ?
Est-ce vraiment utile d'après vous ou complètement inutile ?

Je tiré cette idée de cette vidéo >

Dernière édition:

Amandine

Newbie
Salut!

J'ai essayer sur un jeu en DX9 qui est optimisé pour deux cores (Train simulator 2020).
le jeux tire 80% sur le premier core Physique, et 50 ou 60% sur le second. sur les cores logique je tourne a 15 ou 20% d'utilisation. en desactivent le SMT je ne perd ni ne gagne de FPS

Perso pour optimiser j'utilise encore Bill2's process manager que je trouve plus utile si on stream, ou que l'on regarde une video pendant une session de jeux.

wanrim

Administrateur
Team Overclocking.com
Hello,

En ce qui concerne le SMT selon Capet, en tout cas comment il l'indique dans la vidéo, c'est dans le but de faire descendre la latence DPC. Si on cherche uniquement à monter en nombre d'images par seconde, il suffit de régler les affinités sur le programme/jeu en question (Bill2's process manager est excellent). En gros, les jeux n'ont pas vraiment besoin de beaucoup de cœurs, autant qu'ils fonctionnent sur des cœurs physiques non émulés.

origalde

Newbie
j'ai testé sans smt et je n'ai pas noté d’amélioration très nette, sur youtube on trouve des bench concurançant les deux options.
En général il en ressort un gain d'une dizaine de fps du coup je pense que je vais retourner aux smt car le gain sur l'encodage décodage est perdu sans smt...

Merci wanrim pour ton message

origalde

Newbie
Bonjour,

Pour en revenir à Bill2's Process Manager, il sert donc à attribuer les priorités et le nombre de cœur pour une application donnée, okay ça je capte.
Mais une question se pose, comment savoir combien de cœur sont nécessaire à l'éxécution d'une application x ou y ?

Je veux dire, cela ne se fait pas au pif ?!!

Quelqu'un pour m’aiguiller please ?

PS : j'ai désactivé le smt, je suis donc actuellement avec 8 coeurs et 16 processeurs logiques.

:)

origalde

Newbie
Je m'auto réponds.

Capet a déjà traité le sujet.

Qu'en est-il par l'expérience, le temps le dira...

OldSKol

Membre
Membre du Lab Overclocking.com
Bonjour,

Pour en revenir à Bill2's Process Manager, il sert donc à attribuer les priorités et le nombre de cœur pour une application donnée, okay ça je capte.
Mais une question se pose, comment savoir combien de cœur sont nécessaire à l'éxécution d'une application x ou y ?

Je veux dire, cela ne se fait pas au pif ?!!

Quelqu'un pour m’aiguiller please ?

PS : j'ai désactivé le smt, je suis donc actuellement avec 8 coeurs et 16 processeurs logiques.

:)
Smt désactiver et 8c16th ?

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Origalde, avant de suivre l'intégralité des vidéos de Capet, tu dois savoir que ses optimisations sont avant tout utilisées pour réduire la latence et pas forcement "améliorer les performances" dans n'importe quels jeux et applications.

Si tu as 8 coeurs et 16 processeurs logiques, c'est que ton SMT est "ON".

Le nombre de coeurs nécéssaires et la charge maximale sur une application dépend de l'application elle-même.

Comme le dis également OldSkol, ne jamais se baser sur une seule source.

origalde

Newbie
J'aurais du écrire ré-activé, pure distraction de ma part désolé.
C'est bien pour ça que je suis ici "ne jamais me baser sur une seule source".

Mon questionnement ici est de savoir comment utiliser Bill2's Process Manager à bon escient.

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Pas de soucis ;)

Personnellement je n'ai jamais utilisé Bill2's Process, donc je ne pourrais malheureusement pas beaucoup t'aider avec ça.

En revanche pour ce qui est du titre du post, je ne pense pas que désactiver le SMT soit une bonne idée dans l'optique de gagner en perfs dans la pluspart des jeux.

Je me base sur le fait que dans le pire des cas, tu ne tireras pas de bénéfices du SMT, mais sans pour autant subire de pertes de performances.

origalde

Newbie
Okay
C'est que Capet "vend" ces tutos comme apportant un gain en jeu, cela étant merci pour ton retour.

HeartBtz

Newbie
Capet a tendance à dire toutes sortes de choses qui ne sont hélas pas toutes avérées... origalde

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !