[tuto] Flash Bios XOC sur GTX1080 ti + tuto OC

Vertex

Membre Actif
Membre du Lab Overclocking.com
Avant de commencer assurez-vous que votre carte est bien équipé d'un dual bios et que cette carte est bien compatible avec le bios XOC.

! Attention ! Le flashage de bios de GPU comporte des risques, inutile de préciser que ni l’auteur de ce tutoriel ni overclocking.com ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise manipulation.

Source du bios et tuto:
How To Flash A Different BIOS On Your 1080 Ti. - Overclock.net - An Overclocking Community

liste des cartes supportant le bios:
-Modèles founder edition
-EVGA gtx 1080 ti FTW3
-ASUS gtx 1080 ti strix
-Aorus gtx 1080 ti extrem WB

Lien vers le bios:
https://onedrive.live.com/?authkey=%...n=defaultclick

Lien vers DDU:
Display Driver Uninstaller Download version 18.0.2.2

Les avantages de ce bios:

Ce bios propose 2 avantages majeurs:
1-La suppression du power limite du tdp (358w sur FTW3)
2-La suppression de la limite de tension gpu passant de 1,093v à 1,2v

Les désavantages:
1-La perte d'un port displayport dans certain cas
2-La pertes du monitoring du tdp, de certaines températures( ICX ne s'affichant plus sur GPU-Z mais toujours sur Precision XOC et X1)
3-Ecran noir sur google chrome(pouvant etre regler en modifiant la cible du racourci avec "C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" -disable-gpu")

Flashage du bios:

Pour commencer, extraire l'archive contenant le bios et nvflash dans un dossier sur le bureau.

Ouvrir CMD en admin.

Dans CMD cibler le dossier contenant le bios et nvflash:
cd C:\Users\XXX\Desktop\S1080TIXOC
rRE0KYV.png
DFZcOfs.png

Ensuite retirer la protection du bios de la carte graphique:
nvflash --protectoff
KQdIGI1.png

Ensuite Il faut sauvegarder le bios actuel:
nvflash --save nomdubios.rom
iSQ9DDg.png

Ensuite il ne reste plus qu'a flasher le bios XOC: accepter les différentes étapes avec "y"
nvflash -6 S1080TIXOC.rom
dQ5kUVi.png

Une fois le bios flasher il faut redémarrer, le bouton "démarrer" risque de ne plus fonctionné à cette étape, faite clique droit dessus puis redémarrer.

Après le redémarrage il faut:
Nettoyer les drivers avec DDU puis reinstaller les drivers.

et voila on a une carte avec un bios Asus XOC !
I5FUoAS.png

Dernière édition par un modérateur:

Vertex

Membre Actif
Overclocking avec MSI afterburner:

Pour overclocker son GPU avec un bios XOC, un passage par la courbe tension/fréquence est obligatoire.
Sans limite de tension ou de tdp la carte va monter au point de fréquence la plus élevé et tension la plus élevé (soit 2000Mhz à 1,2v pour la courbe stock).

Ouvrez MSI afterburner puis cliquer sur le bouton d'ouverture de courbe à gauche du réglage de la fréquence:

MAYJGup.png

On arrive sur ces fenêtres la :

8wFAg7f.png

Pour appliquer une fréquence à un certaine tension cible, sélectionnez le point d'une tension sur la courbe puis augmentez l'offset:

placer le point
bTi8gf5.png

Une fois l'offset placé, validez avec :
kH0n4Pt.png

un fois validé il y aura un palier à partir du point appliqué.

7bTGGVT.png

Une fois Appliqué la fréquence s'ajuste sur le point prédéfinie le plus proche, il faut réajuster à +-13Mhz

TSxVblm.png

Et voila, il ne reste plus qu'a trouver le bon combo freq/tension de votre carte.

Pour changer de point cible freq/tension il faut réinitialiser la courbe avec :
Rz7tQBc.png

Puis répéter les étapes jusqu’à la limite.

Dernière édition:

Vertex

Membre Actif
Comparatif avant après:

Résultats avec bios stock:

Sous Furmark, la fréquence max atteinte est de 1974Mhz avec un offset de 100Mhz, la carte est limité par le tdp max:
dLBeE0X.png

Sous Superposition c'est la tension qui limite le bench: 2065Mhz pour 1.093v
yP3DRsi.png

Résultats avec bios XOC:

Sous Furmark, Plus de limite de tdp max : 2113Mhz pour 1.163v
C7lmidq.png

Sous Superposition : 2114Mhz pour 1.150v
sIPFd4d.png

Dernière édition:

Kansaï

Modérateur
Team Overclocking.com
Merci Vertex ! je vais tacher de suivre ton instruction pour flasher mes gpus.

Titane

Newbie
C’est très intéressant ça vertex.
Faut que je regarde si il y a quelque chose pour ma 1070 FTW.

xkaider

Newbie
pour ta 1070 pas de bios qui débloque le gpu . fer a souder ! (hard flash a tester )

Astreya

Newbie
Bios XOC passe niquel sur une Aorus GTX 1080TI Xtreme. Perte du display port le plus a gauche.

Sans XOC : 2101 / 6000MHz ( possible à 2139MHz en bench mais pas stable en jeu )
Avec XOC : 2164MHz / 6400MHz

Globalement déçu du résultat :/

Vertex

Membre Actif
L'un des principaux avantages reste la suppression de limite de tdp, dans mon cas je suis toujours proche des 127% et je peux avoir des chutes de freq in game à cause de ca.
Après les bios stock sont tellement borderline sur les freq/tension max que seul un hard mod peu donner des résultats pour bench.

Bonjour Messieurs!

Bon, j'ai peur mais j'ai envi de tenter cette expérience pour gagner quelques fps.

Je suis en watercooling donc pas de problème de température pour moi mais ma carte fait crasher mon PC des que je lui en demande un peu plus. Ce bios permettra t il de ne pas etre brider par la tension ou les Watts?

Quels sont vos retours en jeux? Est-ce bénéfique ou plutot instable?

J'ai une Gigabyte 1080 ti founders edition. C'est bien compatible?

Je vous remercie pour votre aide.

Astreya

Newbie
Salut et bienvenue à toi !

Commençons par clarifier un point : " ma carte fait crasher mon PC des que je lui en demande un peu plus "
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Quand tu lui en demande un peu plus ? C'est à dire quand tu essais d'augmenter un peu la fréquence ?
Si oui, effectivement ça peut venir d'un manque de tension.

Au moment où @Vertex_FR et moi même avons réaliser l'expérience de ce BIOS, nous n'avions pas toutes les infos. Notamment, il est indiquer que ce BIOS supprime la limite de consommation de la carte, hors ce n'est pas vrai.
Ton problème principal va être la conso, avec une FE ton PL est de 300w ce qui est très restrictif, encore plus si tu rajoute de la tension.
Pour exemple, ma 1080Ti Xtreme WaterForce à un PL à 375w qui me brider sans ce fameux bios. Pour pleinement utiliser ce BIOS il faut passer par la case PWRMOD.

Maintenant à savoir si ta FE est compatible avec ce BIOS, nous n'avons pas eu de retour d'expérience avec cette carte. Dans la théorie oui, mais c'est à t'es risque.

Effectivement...
Je suis donc septique si il n'y a pas de gain de performance.
Je peux toujours remettre celui d'origine?

espe89

Newbie
Bonjour tout le monde,

Désolé je déterre un peu ce topic, mais je suis en train de tenter de maintenir en vie ma carte graphique et j'aurais besoin d'autres avis. Vous pouvez lire le paragraphe histoire pour mieux cerner le problème, sinon vous pouvez passer directement à la partie flash.

Histoire : Ma carte est une iChill 1080 Ti x3, jusqu'à récemment, je n'avais eu aucun soucis avec celle ci. Dernièrement, j'ai eu des artefacts (uniquement sur des gros jeux AAA), puis ça c'est transformé en crashs graphiques, (alt tab encore possible).

Les artefacts sont apparus sur certains jeux moins gourmands... Bref je pense que la carte rends l'âme. J'ai quand même démonté, changer la pâte thermique (-10° quand même hihi), ça a fix le soucis brièvement.. J'ai donc downclock un max (-500mhz freq et -700mhz ram), toujours des crash...

Pas de bol, c'est la pénurie, impossible d'acheter un GPU.

Flash : J'ai flash la cg avec le XOC, tout est ok, cependant je n'arrive pas à contrôler que mon PW est bien unlimited, comment vérifier ça ? merci

Surtout si vous avez des idées... n'hésitez pas.

Moi la supposition c'est la ram de la carte qui est en cause, je dis ça car pas de soucis sur les jeux peu gourmands, et ça se complique très très vite sur du doom eternal etc.

PS : aucun pb de température (71° en pleine charge)

Vertex

Membre Actif
Bonjour tout le monde,

Désolé je déterre un peu ce topic, mais je suis en train de tenter de maintenir en vie ma carte graphique et j'aurais besoin d'autres avis. Vous pouvez lire le paragraphe histoire pour mieux cerner le problème, sinon vous pouvez passer directement à la partie flash.

Histoire : Ma carte est une iChill 1080 Ti x3, jusqu'à récemment, je n'avais eu aucun soucis avec celle ci. Dernièrement, j'ai eu des artefacts (uniquement sur des gros jeux AAA), puis ça c'est transformé en crashs graphiques, (alt tab encore possible).

Les artefacts sont apparus sur certains jeux moins gourmands... Bref je pense que la carte rends l'âme. J'ai quand même démonté, changer la pâte thermique (-10° quand même hihi), ça a fix le soucis brièvement.. J'ai donc downclock un max (-500mhz freq et -700mhz ram), toujours des crash...

Pas de bol, c'est la pénurie, impossible d'acheter un GPU.

Flash : J'ai flash la cg avec le XOC, tout est ok, cependant je n'arrive pas à contrôler que mon PW est bien unlimited, comment vérifier ça ? merci

Surtout si vous avez des idées... n'hésitez pas.

Moi la supposition c'est la ram de la carte qui est en cause, je dis ça car pas de soucis sur les jeux peu gourmands, et ça se complique très très vite sur du doom eternal etc.

PS : aucun pb de température (71° en pleine charge)
J'ai eu le soucis sur une 1080ti, la vram etait HS (retour SAV) dans ton cas le bios XOC va aps faire grand chose, il débride juste au maximum que la carte peux tirer (375w sur une 2x8pin) pour voir la conso il faut aller dans gpu-z.

espe89

Newbie
Ok merci de ta réponse, du coup si les VRAM sont défectueuses, est il possible de monitorer uniquement la température des VRAM ? et auquel cas si le pb venait d'une chauffe anormale, partir sur une backplate avec refroidissement supplémentaire serait envisageable j'imagine.

Mon idée c'est de tenir jusqu’à la fin de la pénurie

espe89

Newbie
Je mets à jour mon soucis :

J'ai reflasher le bios en XOC, puis DDU, tjrs des soucis mais moins présents qu'avant...placebo ou réel effet, aucune idée.
Je me suis dit perdu pour perdu je vais à nouveau démonter le gpu et tout nettoyer. Encore une fois...perdu pour perdu, je me suis dit tiens je vais mettre de la conductonaut pour voir...je remonte tout, tout est niquel aucun soucis, plus un seul bug, la carte n'a jamais tournée aussi bien (merci le bios xoc)

Alors je sais pas quel était le problème, ni même ce qui l'a réglé, mais pour moi je suis satisfait, je veux garder ma 1080ti encore longtemps :)

Vertex

Membre Actif
interessant, si ce tuto à aidé c'est parfait !
Je viens de l'utiliser avec la dernière version de nvflash pour mettre le bios 3070 suprim X sur une 3070 suprim, et ca fonctionne impec.

espe89

Newbie
Je reviens apporter mes dernières nouvelles car j'aime pas laisser une fausse solution.

En fait, j'ai identifié par la suite le vrai problème, c'était du côté de mon 5800x, il était en mode "gaming" j'avais pas encore étudier le truc et ça devait tirer sur l'alim jusqu'à en faire planter à moitié le GPU, j'ai remis le 5800x stock (@ 3.8ghz), bench de la 1080ti aucun pb, 0 artefacts, 0 crash.

J'ai switch la 1080ti de config, j'ai test plusieurs bios, 0 crash 0 artefacts.

J'ai O/C le 5800x manuellement à 4.7ghz (voltage freq LLC etc.) et la 0 crash aussi.

Du coup j'en déduis que le setting auto avec le boost gaming d'Amd n'est pas fiable.

Bref plus de peur que de mal. Désolé d'avoir pourri un peu le topic et merci pour tes retours Vertex :)

Vertex

Membre Actif
alors tu vois je viens d'use ce tuto pour flash une RTX 3070 Suprim de chez MSI avce le bios de la 3070 strix, 0 soucis mais en charge qaudn je pousse la conso au dela de ce que la carte peu delivré avec le bios de base le PC se coupe car il doit y avoir des secu materiel sur la carte. riend e bien méchant

oriator

Newbie
I'm in watercooling so no temperature problem for me but my card crashes my PC as soon as I ask it a little more. This bios will allow you not to be restrained by the voltage or the Watts?

hellodear.in

tea tv apk

Dernière édition:

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !