Hello à tous, vous êtes nombreux à m'envoyer des MP ou réagir dans nos articles sur les kits mémoires afin d'avoir un tuto sur le logiciel Ryzen Calculator. Pour être honnête avec vous, je ne l'utilise jamais mais pourquoi pas. Je vais donc bosser sur un tutoriel, ici, avec vous, en le testant et en vous proposant mes impressions. Une fois que nous aurons fait le tour, je réaliserai une synthèse sur overclocking.com
N'hésitez donc pas à partager vos questions, impressions et de me faire part de vos retours
➡ Ce dont vous avez besoin avant de débuter :
- La dernière version du bios de votre carte mère. Les correctifs sur les compatibilités avec les kits mémoires sont monnaies courantes dans les bios, donc n'hésitez pas à mettre à jour celui de votre carte mère. Pour cela, rendez-vous sur le site du fabricant.
- Même chose avec votre OS, privilégier une mise à jour de votre système d'exploitation.
- CPUZ (CPU-Z | Softwares | CPUID)
- Taiphoon Burner (Thaiphoon Burner - Official Support Website)
- Ryzen Calculator (DRAM Calculator for Ryzen (v1.7.3) Download)
ÉTAPE 1 : votre kit mémoire, qu'est-ce vous savez déjà sur lui :
La première étape va être de s'intéresser à votre kit mémoire en trouvant les premières informations sur celui-ci. Vous devriez dans cette première étape pour identifier la marque du kit, la fréquence, les timings, la tension, le nombre de barrettes et la taille de celles-ci.
J'ai pris ici une série de kit présent dans le labo afin de vous montrer où et comment les identifier. Ces informations sont souvent présentes sous la forme d'une étiquette blanche collée sur la boite et sur les barrettes mémoires.

Par contre, pour utiliser le logiciel « Ryzen Calculator », ce ne sera pas suffisant, nous allons devoir utiliser le soft « Taiphoon Burner ». C'est ce que nous allons faire à l'étape suivante.
La création de ce tutoriel va évoluer au fur et à mesure avec l'ajout de contenu par rapport à mes tests mais aussi par rapport à vos retours et remarques.
Dernière édition: