Upgrade pc

Futur

Newbie
Bonjour,
alors j'ai actuellement:

boitier : Phanteks Eclipse P400S Silent Edition

Ventilateurs : 5 ajoutés + 2 originaux (2 au dessus, 2 devant , un derrière et 2 en bas )

alim : Corsair RM750x Alimentation PC (Modulaire Complet, 80 PLUS Gold, 750 Watt, EU)

Carte mère : MSI H270 Tomahawk Arctic Carte mère Intel Socket LGA 1151

proc : Intel Core Kabylake i5-7600K
+ Be quiet! Dark Rock 3

ram : Corsair Vengeance LPX 32Go (4x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0

Carte Graphique : Asus GeForce GTX 1060 Dual

disque durs :
-Samsung EVO 850 250Go
-Samsung 970 plus nvme 500 Go
-Crucial mx500 500 Go
-WD - WD20EFRX Red - 2 To 3,5 pouces
-WD - WD20EFRX Red - 6 To 3,5 pouces

2 Ecrans Pc : BENQ BL2420PT

Je fais tourner très souvent des logiciels qui utilisent 100% du processeur pendant des heures en continu et pas mal de ram , avec des réglages qui vont bien le pc a de bonnes perfs , il est silencieux car les ventilos tournent aux alentours de 50% pour une température d'environ 60 degrés en full , grand max rarement 65 degrés et vers les 35 degrés en iddle (en plein mois d'août ) je viens de faire des upgrades de logiciels coûteux et de disques durs dont j'avais besoin donc ce n'est pas pour tout de suite mais j'envisage d'upgrade mon processeur vers un 2700x qui me semble être un bon rapport qualité / perf / prix , par conséquent je vais devoir changer de carte mère , j'aime beaucoup celle que j'ai actuellement que j'avais payer un peu plus d'une centaine d' euro, le command centre de MSI est facile et agréable à utiliser et a l'air d'être fiable. Je me suis renseigner sur les b450 b550 x470 et z570 déjà wow les prix c'est quasi le double ... Et j'ai lu plein de problème de températures sur ces cartes et pire encore des bugs de bios et de sonde CPU , bref je vise le black friday pour upgrade sachant que d'ici la j'aurais amorti mes dépenses et que les prix auront probablement baissé pour les processeur avec la probable arrive des nouveaux ryzen 4 ? Et j'espère que les carte mère compatibles auront également baissées ... En attendant je cherche à trouver le model que je cherche a savoir une carte stable , performante , qui puisse faire tourner un 2700x optimisé en full a 65 degrés max si possible afin de garantir un confort auditif nécessaire a mon travail.
Le tout pour le meilleur prix possible evidement.

Merci.

Dernière édition:
Salut,

Pour ton utilisation je te conseille plus un ryzen 5 3600 qui est plus performant que le ryzen 7 2700x dans beaucoup de situation. et cela allègera la carte mère aussi.

Pour ma part je possède une MSI b450i gaming plus ac et je trouve que c'est de la bonne qualité.

si tu veux il y a la b550 tomahawk à 163€ au lieux de 200€ chez top achat.

après une b450 tomahawk est une bonne alternative.

mais perso je partirais sur une b550 tomahawk ( à ce prix) et un ryzen 5 3600. après libre à toi de prendre un 2700x + b450.

Merci de ta réponse , mon utilisation principale est de faire du gros calcul actuellement le pc met 4 jours par script idéalement il me faudrait un threardripper et 128 go mais bon ce n'est pas dans mon budget pour le moment .... Un ryzen 9 et 64 go seront déjà + envisageable dans lupgrade que je ferais après celle que je vais faire j'espère trouver un 3700x a un bon prix d'ici le mois de novembre , pour les cartes mères je répète que j'ai vu pleins de mauvais retour sur les MSI en b550 et x570 mise a part les dernières x570 ace et la unify qui a l'air vraiment bien mais on est clairement pas dans le même budget ... A moins qu il y ai une super offre d'ici novembre ... Quand au 2700x vs 3600 j'ai cru comprendre que les logiciels que j'utilise sont très friands de + de coeurs et je suis d'accord que le 3600 est mieux que le 2700x en certains points mais j'en suis moins sur pour le calcul pur car moins de coeur / threads et moins de fréquence ?

à voir,

voici un test du 3600xt ( idem 3600 mais plus haut en freq de base)
et quelque bench synthétique. il faut se dire que le 360 sera plus haut en frequence et que à frequence egale il est plus performant que le 2700x sur 1 coeur.
si ton but est de prendre un 3900x ou un 4900x à l'avenir il te faudra du b550 - x570 pour bien faire.
La unify est un excellent choix, pour la b550 tomahawk on a pas assez de retour, et toute les bonne b450 sont non dispo, x470 c'est identique aux b450 niveau compo, juste 2 3 features supplémentaires.

regarde si sur ce que tu utilise le 3600 est devant ou derriere le 2700x, car le nombre de cœurs ne fait pas tout.

Tu n'aurais pas oublier de liens dans ton message ?

Je n'ai pas réussi a retrouver les problèmes de chauffe que j'avais vu sur certaines MSI sauf pour la MPG x570 gaming edge wifi

Je ne me rappelle pas forcément lavoir vu pour la B550 tomahawk mais je le souvenir qu il y avait d'autre x570 et B550 de chez MSI qui avait a priori ces problèmes de température peut être la x570 tomahawk ? La Ace avait l'air d'être ok et la unify très bonne

J'ai vu pas mal de commentaire positif sur la TUF gaming mais ce n'est pas dans mon style je ne suis pas a la recherche de RGB ou autres chose du genre , ce qui compte pour moi ce sont les performances , la stabilité , les températures et le silence.

Actuellement ma carte mère et mon processeur ne dépasse pas les 65 degrés en full pendant des heures par ses fortes chaleurs , ce qui économise mes ventilateurs et surtout par conséquent mon confort sonore qui est très important pour moi.

De ce fait une carte mère approprié serait la bienvenue tout en gardant un oeil sur le budget evidament.

Dernière édition:
oups ...

Merci , page 5 dans benchmarks la description de wprime correspond parfaitement aux logiciels que j'utilise
wPrime s'attaque à un autre problème mathématique: trouver des nombres premiers. Il utilise la méthode de Newton pour cela. L'un des objectifs de conception de wPrime était de le concevoir afin qu'il puisse tirer le meilleur parti de tous les cœurs et threads disponibles sur un processeur

et effectivement le 2700x y est plus performant que le 3600. Je peux voir que le 8600k est très loin derrière sachant que j'ai un 7600k ...

Ça confirme l intérêt de mon changement

En clair il le faudrait je suppose le plus de coeur possible pour le prix le plus bas pour avoir le meilleur rapport perf/prix et il me semble qu'actuellement c'est justement le 2700x

Les cartes futurs proof c'est bien mais leur prix ...

J'ai même songer a un moment de prendre une b450 avec un 2700x et de prendre un b550 avec un 3700x dans un an profitant de la reprise a 80% de rue du commerce.

si tu prend un 2700x, ne prend pas de b550, ou regarde avant la compatibilité...
sinon ryzen 7 2700 = ryzen 7 2700x une fois OC

ok mais le 2700 = 325€ sur rdc alors que le 2700x = 239€

je viens de me fabriquer un petit tableau comparatif pour m'aider dans mes choix:
1597399148455.png

et clairement je ne vois pas l’intérêt de prendre un b550 avec un 2700x
surtout si je compte changer de proc et de cm d'ici 1an
d'autant + qu'il y a une sacrée différence de prix entre les b450 et b550

d'ailleurs par rapport aux critères énoncés dans mes messages précédents
quelles sont les meilleurs cartes en B450 ou x470 en perf/stabilité/température/silence/prix,
quelles sont au contraire les cartes à éviter ?

par rapport au tableau ci dessus si tu devais choisir un proc tu prendrais lequel ?

un 2700x ca consomme pas mal, moi j'ai une b450i gaming plus ac, 130€ j'en suis très satisfait mais elle ne sera certainement pas compatible ryzen 4000.
si tu ne compte pas changer la carte mère je te conseille les MSI tomahawk max ou alors la asus strix b450-F.
avec une grosse préférence pour la strix.

par contre les tarif RDC... 150e la strix et 270€ le 2700x :/ ca fait 420€ les 2 , si tu fait 80% de ca ca fait 336€ soit le prix sur amazon ( 200€ le 2700x et 136€ la b450-f)

si je devais choisir je ferais 3600 à 175€ + b450-f à 136€

oui mais dans un an il me les reprennent pour 336€
combien je pourrai les revendre si je les prendsur un autre site comme amazon
sans parler du fait que je n'aurais pas à m'embeter pour les revendre

je n'ai pas forcément décider de les acheter absolument la bas
mais je réfléchis de savoir si oui ou non ce systeme peut etre interessant pour moi

sachant que si je le fais ca sera surement pour prendre une b550/ x570 + un 3700x
qui auront bien baissé d'ici la

ca me permet de matriser mon bugdet informatique et de ne pas m'embeter avec la revente

qu'en penses tu ?

du coup tu vas prendre un ryzen 7 2700x + Msi b450 pro carbon ac ?

Ça dépendra des tarifs et des disponibilités au moment où je déciderais de les prendre , j'envisage de le faire dans la période du black friday , je posterais ici a ce moment là , a moins que je ne le fasse plus tôt , on verra , merci en tous cas pourtes conseils

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !