Ventilateurs Dark Rock Pro 3

Lorendil

Newbie
Bonjour tout le monde!

Je suis tout nouveaux et je poste mon premier message ici pour vous demander conseil à propos de ventilos de ventirad.

Voilà j'ai un BeQuiet! Dark Rock Pro 3 et j'aurais voulu l'upgrader. J'ai dans l'idée de lui mettre 3 Silent Wings 3 high speed. Et ma question porte sur le choix entre des 120mm ou 140mm. Certains ont- il déjà fait l’expérience?

Les 120mm ont un H2O plus élevés, cela veut-il dire qu'il refroidiront mieux que des 140mm? :unsure:

J'espère avoir de vos réponses!

Vincent :)

Vertex

Membre Actif
Membre du Lab Overclocking.com
salut, alors deja ton dark rock pro 3 doit deja avoir des silents wings, mettre 3 silents wings 3 serait une perte d'argent sans reel gain de perf, les versions HS sont juste les mêmes mais avec une vitesse plus élevé.

ensuite j'ai les 140mm en HS et les 120mm aussi en HS, je prefere les 120mm.

tu aura peux etre plus de gain en revoyant plutot la ventilation de ton boitier pour avoir de l'air frais en permanence.

Lorendil

Newbie
Hey!
Je sais qu'ils sont plus rapide, c'est le principe :)

Mon boîtier et déjà full, j'ai 6 Silent Wings 3 high speed. Pour l'instant le Dark Rock Pro 3 est le seul point que je peu améliorer.

J'ai déjà vu des photos du Dark Rock Pro 3 avec 3 ventilos, mais j'aurais voulu savoir ce qui serait le mieux.

Vincent

Vertex

Membre Actif
alors si tu as deja ce qu'il te faut essaye avec tes SW3,

ouvre le boitier, fair 2-3 cinebench avec la ventilation du DRP3 à 50% et 100% et releve les températures puis met y 3 silent wings 3 que tu as, les 120mm sont plus perfs je pense. et releve les temp à 50 et 100% sur cinebench R15.

tu as quoi en SW3 en stock ?

Lorendil

Newbie
Donc je me fais un genre de table de bench?

Cinebench c'est pas payant? Quand je test je fais sur OCCT, FurMark etc...

Sur mon Silent Base 800 j'ai 4 SW 140mm et 2 SW 120mm, tous en high speed. Moitié en extraction, moitié en aspiration.

Le truc c'est que j'ai fais du câble management donc je vais devoir jouer du ciseaux pour enlever les rislant etc 😓😓😓
De toute façon je comptais tout demonter pour le nettoyer 😅

Vincent

Lorendil

Newbie
Ah j'avais pas vu, non j'ai pas de SW en stock, que ceux sur mon PC, mais que je peux démonter pour tester. J'ai que des Pure Wings en stock, et ils sont pas terribles.

Vincent

Vertex

Membre Actif
d'acc, je suis abonné a be quiet aussi ^^'

Lorendil

Newbie
Hehe oui, je suis full BeQuiet!, ventilos, ventirad, alim et boîtier...
Je viens de penser que j'ai deux 120mm par contre, donc va falloir tester comme ça :/

Tu as pas répondu pour le message juste avant 😅

Vincent

Vertex

Membre Actif
Cinebench est gratuit,

Ensuite relève les températures avec hwmonitor ou hwinfo ou core temp. Pour la config je dirais de mettre 2 120 et 1 140, il fait un 140 pour qu’il souffle autour du rad jn peu et refroidisse les vrm.

Lorendil

Newbie
Ah vu que les test Cinebench sont souvent fait avec des test Lightroom, j'ai du mélanger les deux 😅

J'utilise Speccy pour la température, c'est suffisant ou je prend comme un autre?

" il fait un 140 pour qu’il souffle autour du rad jn peu et refroidisse les vrm. " Je comprend pas cette phrase. Et le 140, tu le mettrais en premier ou en dernier? :unsure:

Vincent

Vertex

Membre Actif
desolé j'ai ecris avec le tel au démarrage ... met le 140 à l'avant et les 2 120 en extract

Lorendil

Newbie
Oki, donc le 140 pour prendre une plus grande surface, envoyer sur le plus d'ailettes, et ventiler un peux autour quoi

Lorendil

Newbie
Vu que ça va prendre un peux de temps, je ferais ça dans quelques jours. Pour l'instant je vais être un peux trop occupé pour tout démonter. Je vais tenir au courant.

Vincent

Lorendil

Newbie
Est-ce que vous connaissez un logiciel pour gérer les ventilos, notamment CPU? Parce que je le fais depuis le BIOS mais si je dois tester plusieurs config avec plusieurs vitesses différente, ça va prendre 300 ans. Switcher dans le Bios pour passer le ventilo de 50% à 100%....

Vincent

Vertex

Membre Actif
Tu as quoi comme carte mere ? Il y a souvent des softs pour gérer ca, chez asus c’est fan xpert, pour les autres... idk

Lorendil

Newbie
J'ai une MSI. Oui un ami m'a dit ça mais j'ai rien. Les seuls soft que j'ai c'est pour les maj ou alors pour la gestion (ventilo, LED, OC, etc) de la 1080Ti qui elle aussi est MSI. Ça se fait très bien dans l'UEFI, avec les courbe et tout, mais voilà, faut aller dedans. LE BIOS ça va quand tu y va une fois tout les 6 mois 😅

Vincent

Lorendil

Newbie
Salut!
Alors j'ai fais des test toute la journée. Je suis assez perplex. J'ai testé plusieurs configurations, Avec 3 ventilos avec soit 2x140mm ou 2x120mm. Ça fait des petites différences. J'ai pas pu tester avec 3 120mm, mais à priori ça serait plus plus performant.

Au final je gagne entre 2 et 3°C. Après c'était avec la carte posé parterre, et non dans le boitier, donc je sais pas si c'est favorable ou défavorable. Par contre je gagne beaucoup de dB!! Et je sais pas d'où ça vient. Indépendamment chaque ventilo fait très peu de bruit, mais dès qu'il sont sur le radiateur ça fait un bruit de turbine, avec un gros bourdonnement. Je sais pas si le boitier bloquerait le bruit ou pas. Peux être que des high speed ne sont pas fait pour envoyé de flux entre des lamelles, trop de turbulence.

CPU à 100% je serais content de gagner 2/3°C, mais vu le barouffe et le reste des inconvénients....

Par contre j'ai constaté un truc. Sur mon PC je ne peux pas baisser mes ventilo en dessous de 30%, en dessous ils s’éteignent en couinant. Pour le CPU je me disais que ça devait être des modèles spéciaux, capable de tourner à plus bas régime. Mais là j'ai vu que mes ventilateurs habituellement sur le boitier descendaient beaucoup plus bas. Ils étaient en dessous de 300 RPM . Donc ça vient des connectiques? Les molex CPU fan envoient un courant différent??

Vincent

Réseaux :

Réseaux de overclocking.com :
  • • Overclocking.com
  • • Discord
  • • Twitch
  • N'hésitez pas à rejoindre les réseaux !